L'éthique des données, du point de vue de la recherche

Ce webinaire présentera les objectifs de l’éthique dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle et en valorisation des données. Il abordera la place des régulations, ou encore les enjeux autour du consentement libre, éclairé et continu dans le contexte des données massives.

• 02 octobre 2020

Coûts

Gratuit

L’éthique est aujourd’hui plus que jamais indispensable à toute recherche touchant des données en lien à l’être humain.

Ce webinaire présentera les objectifs de l’éthique dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle et en valorisation des données. Il abordera la place des régulations venant de l’Europe comme le règlement général sur la protection des données (RGPD) ou de l’Amérique du nord comme la California Consumer Privacy Act et le projet de loi 64 du Québec.

Enfin, l’accent sera mis sur l’importance de l’encadrement de la recherche à travers les comités d’éthique, les enjeux autour du consentement libre, éclairé et continu dans le contexte des données massives et de l’utilisation secondaire des données.

Ce webinaire est une présentation de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval

Conférencier

Conseiller ÉDI, éthique et innovation, Institut intelligence et données (IID)

Schallum Pierre est chargé scientifique et éthique à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval. Chercheur en éthique des données, il s’intéresse aux enjeux de la vie privée dans différents domaines comme les médias sociaux, la santé et le paiement mobile.

Il outille les personnels étudiant, enseignant et administratif de l’IID sur les pratiques éthiques et responsables en intelligence artificielle et en valorisation des données. Son expérience riche et variée en entrepreneuriat est mise à contribution pour des collaborations avec le milieu socio-économique de la grande région de Québec en transfert de connaissances et de technologies relatif à l’intelligence artificielle et la valorisation des données.

Il est membre du comité de rédaction de la revue Technologie et innovation, membre du Réseau intégré sur la cybersécurité de l’Université de Montréal et membre du comité d’éthique du CHU de Québec -Université Laval. Détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université Laval, il a effectué un stage postdoctoral à Polytechnique Montréal.