Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval 04 novembre 2022 Poste régulier

Ce poste a expiré.

Professionnel.le de recherche -IA et bio-informatique appliquée à la nutrition

Intelligence artificielle et bio-informatique pour la recherche avec l’entreprise dans le secteur bio-alimentaire et les liens entre la nutrition, la santé et la prévention.
 

Mandat

Le (la) candidat(e) se joindra à l’équipe des plateformes de l’INAF et à l’équipe de l’Institut intelligence et données (IID). La mission principale du (de la) candidat(e) sera de supporter les équipes de recherches académiques et industrielles dans la mise en place d’approche basées sur l’intelligence artificielle. Le (la) candidat (e) sera également amené à effectuer des analyses bio-informatiques pour répondre aux besoins des utilisateurs académiques et industriels, notamment à partir de données de séquençage à haut débit (génomique, transcriptomique, métagénomique, etc.) et de spectrométrie de masse (protéomique et métabolomique) selon les demandes des utilisateurs/clients.

Le support à la formation d’étudiant(e)s et de professionnels fera aussi partie du mandat. Il (elle) pourrait être amené(e) à participer à la mise en place de méthodes et outils d’analyse de données à partir de la littérature. Le (la) candidat(e) participera aux rencontres hebdomadaires avec l’équipe de l’IID dans un but de partage des expertises et de transfert de connaissances.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

  • Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
  • Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
  • Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
  • Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
  • Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
  • Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
  • Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
    Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)

Lieu d’emploi

Pavillon Adrien-Pouliot, Université Laval
Bureau ou laboratoire sur le campus
 
Le candidat travaillera au Pavillon des Services de l’ULaval dans un environnement où se trouvent un parc d’équipements analytiques ainsi qu’au pavillon Pouliot avec l’équipe de professionnels de l’IID.
 

Projet

Intelligence artificielle et bio-informatique pour la recherche avec l’entreprise dans le secteur bio-alimentaire et les liens entre la nutrition, la santé et la prévention

Domaine de recherche

IA et bio-informatique appliquée à la nutrition

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d’expérience équivalente sera considérée
 

Années d’expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2022-11-07
Date de fin : 2023-11-03
environ 52 semaines

Exigences

Le (la) candidat(e) devra avoir une de formation en biologie, biochimie, microbiologie, bio-statistiques ou bio-informatique, informatique avec d’excellentes connaissances en analyse de données omiques. La maîtrise d’au moins un langage d’analyse parmi R et/ou Python est une nécessité.

Une expérience en analyse de données omiques (i.e. génomique, transcriptomique, métagénomique, métataxonomique et/ou métabolomique) est nécessaire. Une expérience avec l’emploi des serveurs de Calcul Canada est un atout.

Il faut bien parler, comprendre et écrire en français et en anglais.

Organisation, autonomie, esprit de synthèse, adaptabilité, pédagogie, sens de la communication et rigueur sont des qualités indispensables pour occuper ce poste.

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 1820 heures)

Précision sur l’horaire et les périodes de travail

L’horaire de travail sera à déterminer avec l’entente avec la chercheuse ou le chercheur.
 
Contrat annuel sur un projet financé pour 4 ans. Possibilité de renouvellement et prime de rétention selon expertise.
 

Salaire

de 25,83 $ à 40,17 $

Horaire

Temps plein

Durée

Long terme
Temporaire

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.