Télédétection… sous-marine : la géomatique au service de la cartographie des océans, des habitats et de la conservation marine

Les méthodes de télédétection acoustique ont révolutionné l’étude des océans dans les dernières décennies, permettant l’acquisition de données bathymétriques de haute résolution mais également de données nous permettant de mieux caractériser les écosystèmes marins. Ces données sont maintenant au cœur de nombreux processus nous permettant de mieux connaître, comprendre et protéger les environnements marins. Ce séminaire donnera un aperçu rapide de l’évolution de ces méthodes et de leurs applications.

Date
  • 04 février 2021
Heure

10h00 à 11h00

Localisation

En ligne

Coûts

Gratuit

Les méthodes de télédétection acoustique ont révolutionné l’étude des océans dans les dernières décennies, permettant l’acquisition de données bathymétriques de haute résolution mais également de données nous permettant de mieux caractériser les écosystèmes marins. Ces données sont maintenant au cœur de nombreux processus nous permettant de mieux connaître, comprendre et protéger les environnements marins.

Ce séminaire donnera un aperçu rapide de l’évolution de ces méthodes et de leurs applications, avec un focus sur l’apport des sondeurs multifaisceaux à l’observation des environnements sous-marins. Nous illustrerons, à l’aide d’exemples issus de projets récents, comment la télédétection acoustique marine peut, lorsque combinée avec des données océanographiques et biologiques, permettre la cartographie d’habitats marins, de caractériser les habitats d’espèces en péril, d’informer la planification d’aires marines protégées et de contribuer de manière générale à une meilleure gestion des océans et des zones côtières.

Conférencier

Rodolphe Devilliers, directeur de recherche, Institut de recherche pour le développement, France

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.