Éthique et recherche en IA et en science des données

Ce webinaire présentera les objectifs de l’éthique dans le domaine de la recherche en IA et en valorisation des données. Il montrera l’importance des régulations comme le RGPD européen, la California Consumer Privacy Act ou laLoi 64 du Québec. Il sera également question d’encadrement de la recherche, tant par les comités qu’avec le consentement libre et éclairé.

• 20 mai 2022

En ligne.

Coûts

À propos de la conférence

Référence mondiale incontournable en matière d’IA, le Québec peut compter sur la qualité et la diversité des recherches, des expertises et des talents de son écosystème. La création de solutions technologiques à base d’IA et les projets en cours visant à combler les besoins en main d’œuvre, en médicaments ou en vaccins, durant la pandémie, le prouve amplement. Mais, l’IA se nourrit de données surtout massives pour son développement.

Avec ses 22 ministères qui collectent de grandes quantités de données, le Québec s’est récemment doté d’une «Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique 2021 – 2026».

À travers l’Institut intelligence et données, l’Université Laval y joue un rôle de premier plan, tout en étant bien consciente des risques que représente l’usage des données issues plus particulièrement du monde réel. Aussi, l’éthique est-elle au cœur de la recherche touchant des données en lien à l’être humain.

Ce webinaire présentera les objectifs de l’éthique dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle et en valorisation des données. Il montrera l’importance des régulations comme le règlement général sur la protection des données (RGPD) européen, la California Consumer Privacy Act ou la toute récente loi 64 du Québec.

Enfin, il sera question de l’encadrement de la recherche via les comités d’éthique et des enjeux entourant le consentement libre, éclairé et continu dans le contexte des données massives et de l’utilisation secondaire des données.

À propos du conférencier

Conseiller ÉDI, éthique et innovation, Institut intelligence et données (IID)

Schallum Pierre est chargé scientifique et éthique à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval. Chercheur en éthique des données, il s’intéresse aux enjeux de la vie privée dans différents domaines comme les médias sociaux, la santé et le paiement mobile.

Il outille les personnels étudiant, enseignant et administratif de l’IID sur les pratiques éthiques et responsables en intelligence artificielle et en valorisation des données. Son expérience riche et variée en entrepreneuriat est mise à contribution pour des collaborations avec le milieu socio-économique de la grande région de Québec en transfert de connaissances et de technologies relatif à l’intelligence artificielle et la valorisation des données.

Il est membre du comité de rédaction de la revue Technologie et innovation, membre du Réseau intégré sur la cybersécurité de l’Université de Montréal et membre du comité d’éthique du CHU de Québec -Université Laval. Détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université Laval, il a effectué un stage postdoctoral à Polytechnique Montréal.