Le métavers et le futur de l’enseignement supérieur et de la formation en milieu de travail

Est-ce que le métavers pourrait répondre au besoin de formation en enseignement supérieur et en milieu du travail?  Quels sont les défis et les enjeux qui accompagnent cette solution?  Ces questions seront abordées lors de ce webinaire, aux côtés des résultats préliminaires du projet FormationMeta.

Date
  • 24 mars 2023
Heure

12h00 à 13h00

Localisation

En ligne

Coûts

Gratuit

À propos de la conférence

Bien que la notion du métavers date depuis les années 90 grâce au fameux ouvrage Snow Crash de Neal Stephenson, ce n’est qu’à partir d’octobre 2021, lors de l’annonce par Mark Zuckerberg de la naissance de Meta pour remplacer Facebook que la course au métavers s’est lancée. Avant de se prononcer quant aux avantages et aux enjeux du métavers en éducation et formation, nous avons besoin d’identifier les compétences technologiques et andragogiques nécessaires afin de créer les expériences d’apprentissage les mieux adaptées à nos clientèles dans ce monde virtuel, tout en nous assurant de l’utilisation éthique et responsable des technologies impliquées.  

Est-ce que le métavers pourrait répondre au besoin de formation en enseignement supérieur et en milieu du travail?  Quels sont les défis et les enjeux qui accompagnent cette solution?  

Le but de ce webinaire est de discuter de ces questions tout en partageant les résultats préliminaires du projet FormationMeta, une collaboration entre la Chaire de Leardership en enseignement de l’Université Laval sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique -Banque Nationale, la Bibliothèque de l’Université Laval et l’entreprise  OVA. À travers le projet FormationMeta un groupe multidisciplinaire de sept étudiantes et étudiants des trois cycles universitaires en technologie éducative, en art et en conception de jeu ont expérimenté avec le logiciel StellarX.ai et conçu et développé une formation adaptée aux utilisatrices et utilisateurs de la Bibliothèque. 

À propos des conférencières

Professeure adjointe, Faculté des sciences de l’éducation
Titulaire, Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale

Madame Naffi est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale. Elle détient un doctorat en éducation (technologie éducative) et une maîtrise en technologie éducative de l’Université Concordia, ainsi qu’un baccalauréat en design d’intérieur de Lebanese American University. 

Naffi a enseigné des cours en ligne et en présentiel dans les domaines des technologies numériques en éducation, l’ingénierie de la performance humaine (IPH), la conception pédagogique, l’enseignement et l’apprentissage en ligne, les technologies de communication, et la production de média à Ontario Tech University et à l’Université Concordia. Elle enseigne présentement des cours comodaux en technologie éducative à l’Université Laval.

Auteure prolifique polyglotte elle possède plus d’une douzaine de publications dans des revues arbitrées, actes de colloque, chapitres de livres, et revue de livre. Elle a donné des présentations dans des conférences scientifiques, organisé des panels, offert des conférences d’ouverture et présentations sur invitation. Naffi a écrit des pièces d’opinion qu’elle a publié dans des journaux à haut impact tels que La PresseThe ConversationThe GazetteThe Huffington Post, Maclean’s, The National Post, Franceinfotv et Ouest-France. Elle a donné des entrevues aux médias, elle a paru à la télé et à la radio. Elle a présenté lors d’événements de très haut profil tels qu’à Rideau Hall, devant le Gouverneur Général du Canada. Elle a reçu plusieurs invitations pour offrir des ateliers dans le contexte d’écoles d’été et de journée de développement professionnel. 

Comme doctorante, Naffi a reçu de nombreus prix pour l’excellence de sa recherche doctorale. Son projet portait sur les représentations que les jeunes des sociétés d’accueil se font de l’intégration et l’inclusion des nouveaux arrivants, notamment les réfugiés, et de l’influence des médias sociaux sur leurs construits personnels. Tout d’abord, elle a été financée par le FRQSC et le CRSH et elle a reçu des bourses du département d’éducation de l’Université Concordia. Elle a été nommée Concordia Public Scholar en 2017-2018 pour représenter l’Université Concordia dans les média, elle a été gagnante du concours national J’ai une histoire à raconter du CRSH, finaliste pour le concours Ma thèse en 180 secondes à l’Université Concordia, lauréate du concours Ma Thèse en 3 minutes de l’ACFAS et elle a gagné le prix President’s Media Outreach (2016-2017) pour son excellence en communication. Elle s’est vu décernée la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada – Personne et société 2018 pour l’excellence de sa thèse doctorale. 

Naffi est aussi récipiendaire du Prix d’excellence et d’innovation pédagogique SALTISE 2019.

Sivime El Tayeb El Rafei, doctorante en technologie éducative à l’Université Laval

Sivime El Tayeb El Rafei détient un Master en linguistique française, un DESS et une maitrise en technologie éducative. Actuellement, elle est étudiante au programme de doctorat en technologie éducative. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en enseignement et depuis 2012 ; elle est conseillère pédagogique au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au Liban. Elle a contribué, en collaboration avec d’autres collègues, à l’exécution de projets subventionnés par USAid, tels 1) l’accompagnement des enseignants dans l’intégration des TIC dans leurs pratiques de classe et 2) la formation du personnel enseignant et des conseillers pédagogiques à l’utilisation d’outils numériques. Elle est également coordinatrice de langue et coordinatrice administrative au bureau des langues de l’Université Libanaise.

Elle s’intéresse à la technologie éducative, plus précisément, le design pédagogique, les nouvelles modalités d’apprentissage, les approches pédagogiques innovantes et l’intelligence artificielle.

Marie-Sarone Kolfir, doctorante en technologie éducative à l’Université Laval

Marie Sarone Kolfir est une étudiante au programme de doctorat en technologie éducative. Elle a débuté son parcours professionnel comme enseignante en gestion et en comptabilité, avant de poursuivre une carrière en administration et en gestion d’équipe. Tout au long de ce parcours, elle a poursuivi des études en enseignement, en administration et en gestion de projets. Elle détient un baccalauréat en administration et une maitrise en développement des personnes et des organisations.

La transformation numérique que vivent les entreprises et le monde de l’apprentissage la passionne tellement qu’elle désire contribuer au domaine en poursuivant des études en technologie éducative. Elle est plus particulièrement intéressée par le développement des formations en entreprise avec de nouvelles technologies comme le métavers.

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