Le Python impératif, orienté objet, fonctionnel et scientifique

Proposant quatre approches différentes avec Python, soit impérative, orientée objet, fonctionnelle et scientifique, chacune des formations permettent aux participants d’apprendre à leur rythme par le biais d’une plateforme, unique au Québec, développée par le formateur et professeur au Département de génie électrique et informatique, Marc Parizeau.

En continu

En ligne

Coûts

De 150 à 225$

Sacré meilleur langage de programmation en 2019 pour une 3e année consécutive par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, Python permet de créer des sites Web, des logiciels, des jeux vidéo, des applications de tablettes, des scripts ou encore de l’analyse de données. Il est utilisé dans plusieurs domaines porteurs d’avenir, tels que l’intelligence artificielle, le développement Web, la science des données, la finance et la médecine.

Proposant quatre approches différentes avec Python, soit impérative, orientée objet, fonctionnelle et scientifique, chacune des formations offertes permettent aux participants d’apprendre à leur rythme par le biais d’une plateforme, unique au Québec, développée par le formateur et professeur au Département de génie électrique et informatique, Marc Parizeau.

La clientèle cible peut avoir peu ou pas d’expérience en langage Python pour participer.

Découvrez les quatre formations

Le Python impératif

Durée : 20 heures
Tarif : 225 $

Apprenez le langage de programmation Python selon l’approche classique impérative, qui introduit les notions élémentaires, permet d’écrire des programmes effectuant des tâches séquentielles, conditionnelles et répétitives.

Le Python orienté objet

Durée : 15 heures
Tarif : 225 $

Apprenez le langage de programmation Python selon l’approche orientée objet (POO). Elle permet de concevoir un programme informatique reposant sur la notion d’objets de différentes complexités qui sont manipulables et qui interagissent les uns avec les autres.

Le Python fonctionnel

Durée : 15 heures
Tarif : 225 $

Apprenez le langage de programmation Python selon l’approche fonctionnelle. Elle est caractérisée par des tâches systématiquement décrites comme des fonctions mathématiques pures, c’est-à-dire sans aucune possibilité de définir un état interne, et qui n’a pas d’effets de bord.

Le Python scientifique

Durée : 10 heures
Tarif : 150 $

Apprenez le langage de programmation Python selon l’approche scientifique, qui présente le logiciel comme un moyen alternatif et efficace pour exécuter des calculs numériques et/ou symboliques.

Formations offertes par

Les essentiels de Python

La Formation continue de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval offre un tarif de lancement spécial regroupant les Essentiels de Python c’est-à-dire Python impératifPython orienté objet et Python fonctionnel.

Ces formations sont conçues de manière à rendre les participants autonomes dans leur utilisation de Python.

Formateur

Professeur titulaire, Faculté des sciences et de génie, Université Laval

Marc Parizeau est professeur titulaire au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, et membre du Centre de recherche sur les données massives (CRDM) ainsi que du Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine (CeRVIM). Ses intérêts de recherche portent sur la reconnaissance des formes, l’apprentissage machine et l’intelligence computationnelle, ainsi que sur les systèmes parallèles et distribués. Il a participé à la création du consortium Calcul Québec en 2012 et en a assumé la direction scientifique de 2014 à 2017. Il est aussi l’instigateur de la Plateforme pour l’Apprentissage eXpérientiel (PAX) utilisée pour cette formation. Depuis plus de dix ans, il enseigne aussi un cours crédité d’introduction à la programmation avec Python (GLO-1901), cours offert depuis 2016 totalement à distance à de grands groupes en mode asynchrone.