Outils d’aide à la décision pour la planification, l’ordonnancement et la gestion de la production de solutions textiles
L’industrie canadienne du textile a dû se doter d’une technologie à l’avant-garde afin d’offrir à sa clientèle des produits personnalisés rivalisant avec l’offre de pays à faible coût de main d’œuvre. Cette initiative de recherche vise à proposer un ensemble d’outils permettant une aide à la décision pour la planification, l’ordonnancement et la gestion de la production de solutions textiles.

L’industrie canadienne du textile a dû revoir ses processus d’affaires et se doter d’une technologie à l’avant-garde afin d’offrir à sa clientèle des produits personnalisés rivalisant avec l’offre de pays à faible coût de main d’œuvre. Planifier efficacement la production d’une gamme exhaustive de produits demeure toutefois un réel défi, c’est pourquoi cette recherche vise à proposer un ensemble d’outils permettant une aide à la décision pour la planification, l’ordonnancement et la gestion de la production de solutions textiles.
La planification se fait tout d’abord en tenant compte des types de machines, des ressources, des ordres de fabrications et de la capacité du système de production. Chaque ordre de fabrication est attitré à un métier à tisser. Ensuite, l’ordonnancement est réalisé grâce à un algorithme permettant de placer de manière ordonnée les différents ordres de fabrication déjà affectés aux métiers.
Organisme partenaire
Chercheurs IID associés au projet
Équipe complète du projet
Jonathan Gaudreault, Claude-Guy Quimper, Alexandre Mercier-Aubin et Ludwig Dumetz (Université Laval)
Financement du projet : 2018-2021
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.