Forage de données d'assurance: techniques, éthique et sécurité

La compagnie d’assurances canadienne La Capitale Assurance et Services Financiers a accumulé, à travers le temps, plusieurs bases de données massives traitant de leurs clients dans leurs divers programmes d’assurances. Ils recherchent actuellement un moyen d’exploiter ces données afin de mieux comprendre leur clientèle, et ainsi personnaliser leur offre de produits d’assurance aux besoins de chaque individu.

Ceci doit être réalisé dans le respect de normes éthiques strictes et des contraintes que les utilisateurs eux-mêmes peuvent vouloir mettre sur l’utilisation de leurs données. Et, considérant la nature personnelle des informations qui seront obtenues sur les individus, la sécurité des données se doit d’être extrêmement robuste.

Ce programme de recherche s’oriente donc autour de trois axes fondamentaux :

1

L’axe de forage des données vise à développer de nouveaux algorithmes pour inférer des informations sur les clients à partir de données d’interactions avec la compagnie.

2

L’axe d’éthique et de l’acceptabilité sociale étudie les attentes des clients face à ce forage de données, tant du point de vue des bénéfices qu’ils veulent en tirer que de la protection de leurs vies privées.

3

L’axe de sécurité des données développe de nouvelles techniques pour garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité, et la traçabilité de ces données.

L’industrie de l’assurance vaut plusieurs milliards de dollars dans l’économie canadienne, et la protection des informations personnelles est un sujet d’une grande importance pour la majorité de la population canadienne. Les outils de gestion d’information et de découverte de connaissance que nous allons développer vont donner aux compagnies canadiennes un avantage important dans ce marché international compétitif, tout en garantissant à la population canadienne un contrôle et une protection de ses informations personnelles.

Organismes partenaires

Équipe de chercheurs

Chercheur responsable du projet

Autres chercheurs de l'IID participant au projet

Équipe complète du projet

Chercheur responsable : Richard Khoury (Université Laval)

Cochercheur(e)s : Josée Desharnais (Université Laval), Pierre-Luc Deziel (Université Laval), Mohamed Mejri (Université Laval), Nadia Tawbi (Université Laval).

Financement du projet : 2018-2023