Mettre l'IA au service de la diversité des expressions culturelles

Ce projet vise à établir un ensemble de conditions à remplir afin que les algorithmes de recommandations soient en mesure de favoriser la découvrabilité des oeuvres littéraires québécoises dans l’environnement numérique.

En collaboration avec les divers acteurs du secteur du livre et de l’édition au Québec, cette initiative vise à identifier les conditions à mettre en place pour que les algorithmes de recommandation et l’intelligence artificielle favorisent la découvrabilité des œuvres littéraires québécoises dans l’environnement numérique (disponibilité, accessibilité et visibilité).

Organisme partenaire

Équipe de chercheurs

Chercheuse responsable du projet

Autres chercheurs de l'IID participant au projet

Équipe complète du projet

Chercheure responsable : Véronique Guèvremont (Université Laval)

Cochercheur(e)s : René Audet (Université Laval), Pierre-Luc Deziel (Université Laval), Audrey Durand (Université Laval), Christian Gagné (Université Laval), Vincent Gautrais (Université de Montréal), Richard Khoury (Université Laval) et Audrey Laplante (Université de Montréal).

Financement du projet : 2019-2022