Développement de méthodes et outils géomatiques pour supporter la production d’un portrait du risque lié aux inondations et d’anticipation de ces dernières

Suite aux inondations printanières exceptionnelles ayant touchées le Québec en 2017, le ministère de la Sécurité Publique a adopté un Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations. Afin d’améliorer la résilience aux catastrophes, il faut notamment mieux connaître les zones inondables ainsi que les risques qui y sont associés, surveiller davantage les niveaux ainsi que les débits d’eau et établir des mesures permanentes visant à réduire les risques.

Ce projet repose sur l’utilisation des plus récentes technologies géomatiques et le développement de méthodes géospatiales pour supporter la production d’un portrait du risque lié aux inondations.

Il vise principalement à fournir une connaissance exhaustive sur les bâtiments en zones inondables mais également à aider à délimiter ces dernières de façon plus rapide et précise afin de mieux soutenir la prise de décision dans tous les aspects de la gestion du risque (préparation, prévention, intervention et rétablissement).

Plus spécifiquement, il permettra d’obtenir un inventaire exhaustif des bâtiments sensibles aux aléas d’inondation ainsi qu’une caractérisation structurelle et occupationnelle plus détaillées de ceux-ci. Ceci participera à une meilleure estimation des impacts et dommages prévisibles, ainsi que des coûts associés à un épisode d’inondation.

Plus d’informations sur le projet

D’une durée de 3 ans (2019-2022), ce projet fera appel aux plus récentes technologies d’acquisition de données géospatiales (ex. LiDAR terrestre et aéroporté, drone) ainsi qu’aux méthodes les plus avancées de traitement et d’analyse de données localisées : intégration de données géospatiales multi-sources, géo-visualisation avancée et immersive, intelligence artificielle, données massives, capteurs multiples, etc.

Organisme partenaire

Équipe de projet au IID

Équipe complète du projet

Chercheur responsable : Thierry Badard (Université Laval)

Cochercheur(e)s : Berthier Beaulieu (Université Laval), Sylvie Daniel (Université Laval), Éric Guilbert (Université Laval), Frédéric Hubert (Université Laval) et Francis Roy (Université Laval).

Financement du projet : 2018-2024