Conception et mise en oeuvre de nouveaux modèles de gouvernance à l'ère de la santé numérique

Ce projet vise à développer un modèle de gouvernance des données favorisant l’innovation responsable au profit de toutes ses parties prenantes (citoyens, chercheurs, décideurs et décideurs) pour l’écosystème PULSAR de l’Université Laval.

Conception et mise en oeuvre de nouveaux modèles de gouvernance à l’ère de la santé numérique : PULSAR comme banc d’essai pour l’innovation responsable

Ce projet vise à développer un modèle de gouvernance des données favorisant l’innovation responsable au profit de toutes ses parties prenantes (citoyens, chercheurs, décideurs et décideurs) pour l’écosystème PULSAR de l’Université Laval qui assume un rôle central de gestion des données de recherche recueillies avec un consentement relativement large pour étudier la santé durable.

Ce projet consiste à :

1

Identifier des modèles et des mécanismes de gouvernance des données compatibles avec la philosophie scientifique ouverte de PULSAR;

2

Mesurer l’acceptabilité de ces modèles et mécanismes auprès de toutes les parties prenantes;

3

Développer et mettre en œuvre un modèle de gouvernance des données adapté à l’écosystème PULSAR.

Organismes partenaires

Équipe de chercheurs

Équipe complète du projet

Chercheurs responsables : Pierre-Luc Déziel (Université Laval) et Philippe Després (Université Laval)