2e appel de projets de recherche innovants de l'OBVIA : deux initiatives de chercheurs de l'IID retenus

L’OBVIA annonce le financement de six nouveaux projets de recherche sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique dans le cadre du deuxième volet de son appel à projets innovants. Parmi ceux-ci, deux projets menés par des chercheurs de l’IID, Philippe Després et Pierre-Luc Déziel, ont été retenus.

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) a annoncé, le 10 juillet dernier, le financement de six nouveaux projets de recherche sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique dans le cadre du deuxième volet de son appel à projets innovants. Ces projets de un à trois ans reçoivent chacun un financement de près de 130.000 $.

Les projets soumis dans le cadre de ce deuxième volet de l’appel à projets innovants ont été évalués par un comité international et pluridisciplinaire.

Lire le communiqué de presse de l’OBVIA

Parmi les projets retenus, soulignons la présence de deux initiatives menées par des chercheurs membre de l’IID, Pierre-Luc Déziel (Faculté de droit), et Philippe Després (Faculté des sciences et de génie).

Voici quelques informations concernant ces projets :

Vers une approche synergique de la dématérialisation des dossiers judiciaires

Objectif : Accompagner le Ministère de la justice du Québec (MJQ) en développant avec lui un cadre de gestion des renseignements personnels contenus dans les dossiers judiciaires numériques et proposer des solutions concrètes, innovantes et techniques aux enjeux que soulève la dématérialisation des dossiers judiciaires sur le plan de la vie privée.

Chercheurs responsables : Pierre-Luc Déziel (Université Laval) et Karim Benyekhlef (Université de Montréal)

Conception et mise en oeuvre de nouveaux modèles de gouvernance à l’ère de la santé numérique

Objectif : Développer un modèle de gouvernance des données favorisant l’innovation responsable au profit de toutes ses parties prenantes (citoyens, chercheurs, décideurs et décideurs) pour l’écosystème PULSAR de l’Université Laval qui assume un rôle central de gestion des données de recherche recueillies avec un consentement relativement large pour étudier la santé durable.

Chercheurs responsables : Pierre-Luc Déziel (Université Laval) et Philippe Després (Université Laval).