L’Institut intelligence et données, un environnement de collaboration incontournable

Contactez-nous

Pour toute organisation de la grande région de Québec désirant soutenir son positionnement et celui de l’écosystème en IA, l’Institut intelligence et données représente un environnement de collaboration incontournable, soutenant tant une riche offre de formation ou d’événements, autant qu’une approche collaborative auprès des entreprises. 

En effet, par la somme de l’expertise de ses chercheurs et de ses professionnels de recherche de haut niveau, autant que des infrastructures et du savoir présent dans ses quatre centres de recherche fondateurs et dans son riche réseau de partenaires, l’IID offre une expertise complète en science des données et en intelligence artificielle au sein de nombreux domaines d’intérêt.

L’IID contribue à la formation de personnel qualifié dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la science des données, autant que dans des disciplines connexes. Il développe ainsi des formations en ligne ou en présence, soutient des programmes de stages en entreprises ou des activités de formation sur mesure, autant que valorise des programmes existants, en collaboration avec ses partenaires académiques.

Des formations à l’attention de profils variés, en collaboration avec des acteurs clé du milieu académique

Formations

Opportunités pour les entreprises

Une expertise complète en intelligence artificielle et en science des données

L’IID représente un environnement de collaboration incontournable pour toute organisation de la grande région de Québec souhaitant soutenir son positionnement face aux enjeux technologiques et numériques. Par la somme de ses expertises et celle de ses centres fondateurs, autant que par les infrastructures du campus de l’Université Laval, l’Institut offre une expertise complète en science des données et en IA.

Collaborations ou partenariats sur mesure

L’Institut intelligence et données est une porte d’entrée privilégiée pour les entreprises et organisations souhaitant collaborer avec le milieu académique. De cette façon, projets communs soutenus par diverses subventions de recherche (CRSNG, IRSC, Prompt et plusieurs autres), autant que des initiatives ou partenariats sur mesure peuvent être développés.

Collaborer avec l’IID, c’est avoir un accès facilité aux installations, infrastructure et expertises de recherche de l’Université Laval liées à l’intelligence artificielle et à la valorisation des données, à l’expertise en recherche présente sur le campus, ainsi qu’au soutien d’équipes techniques de haut niveau. 

Contactez-nous

 

Offre de stages en entreprise (2e et 3e cycle)

L’Institut intelligence et données possède une capacité de stages pouvant atteindre 6,8M$ sur cinq ans grâce à l’appui de Mitacs – des stages pouvant être réalisé tant dans le cadre de projets de recherche collaboratif, que dans le cadre du programme de maîtrise professionnelle en informatique – intelligence artificielle.

En effet, ce programme de maîtrise propose à ses étudiantes et étudiants un cheminement à vocation pratique, grâce entre autres à la réalisation de stages pour chaque étudiant. Ainsi, entreprises et organisations peuvent, en collaboration avec l’IID, proposer et développer divers projets de stages qui seront offerts le cadre de ce programme d’étude, sous supervision d’un professionnel de recherche.

Offrez un stage

 

Offre d’accompagnement

Dans le cadre de leur transformation numérique, fort de sa vocation de pôle d’excellence en intelligence artificielle, l’Institut intelligence et données offre un accompagnement aux entreprises et organisations de la grande région de Québec et Lévis répondant à divers critères et visant notamment à leur permettre d’exploiter le plein potentiel de leurs données ou d’améliorer leur capacité d’innovation ou leurs compétences en lien avec l’IA.

Appuyé par divers programmes gouvernementaux, des scientifiques de données liés à l’IID peuvent ainsi soutenir des entreprises sous différentes formules – de consultations de quelques heures, à un accompagnement soutenu sur plusieurs dizaines d’heures.

Contactez-nous

Développement de projets 5G

Dans le cadre du projet ENCQOR, l’Institut intelligence et donnée assurera la supervision du site d’innovation 5G de Québec au 31 août 2020. Réunissant cinq multinationales (Ericsson, Ciena, Thales, CGI et IBM), ce programme soutenu par les gouvernements du Québec, du Canada et de l’Ontario appuie le développement d’expertises et de projets innovants liés à la 5G.

Les PME sont ainsi invitées à venir expérimenter avec la 5G et à profiter de l’antenne et des systèmes pré-commerciaux disponibles sur le site d’innovation basé au Parc technologique du Québec métropolitain, dans le cadre de projets à court et moyen terme, ou lors de diverses formations et activités y étant présentées.

Obtenez plus d’informations

Curation de données

L’IID, ses chercheurs et ses partenaires ont accès à diverses banques de données pouvant soutenir des activités de recherche ou du développement d’affaires, dans le cadre de projets collaboratifs. De cette façon, l’Institut contribue activement à la mise en valeur des données de recherche colligées et rassemblées par la communauté universitaire et ses partenaires, et en soutenir l’accès et l’usage.

Banques de données d’entraînement

Dans le cadre de leurs projets, divers chercheurs liés à l’Institut intelligence et données ont développé des banques de données d’entraînement, dont certaines sont disponibles pour usage public et ouvert.

C’est le cas notamment de notre chercheur Jean-François Lalonde qui, au fil de ses travaux, a développé trois banques de données rattachées à l’imagerie haute résolution et à l’analyse d’éclairage pour des environnements intérieurs et extérieurs, ainsi que pour le suivi d’objets par vision numérique.

Pour consulter ces banques de données : 

Banques de données institutionnelles

Plusieurs banques de données sont accessibles dans le cadre de projets académiques réalisés par des chercheurs de l’Université Laval et leur contenu est constamment bonifié et développé par diverses entités liées à l’institution d’enseignement. 

Notamment, l’Université Laval a mis en ligne l’espace collaboratif de recherche et d’innovation en santé durable PULSAR. Accélérateur d’innovation dans ce domaine novateur, PULSAR vise à améliorer la santé et le bien-être de la population grâce à la recherche collaborative autour des données reposant sur des infrastructures technologiques sécuritaires et ultra-performantes.

Pour sa part, le Centre GéoStat de la Bibliothèque de l’Université Laval donne accès à un large éventail de ressources statistiques et géographiques, appuyé par l’expertise de bibliothécaires-conseils. 

Évènements

Valoriser l’excellence de la recherche en IA et sciences des données à l’Université Laval

L’IID valorise les réalisations de ses chercheurs et étudiants auprès du milieu académique, des réseaux d’affaires, des institutions publiques et de la population par le biais de nombreuses actions de diffusion, de transfert et de vulgarisation. Grâce à une riche programmation événementielle, menée de front avec divers partenaires régionaux, nationaux ou internationaux, l’Institut contribue activement à l’animation de ce créneau, à l’échelle régionale et au-delà.

Découvrez les prochains événements de l’IID

 

Activités académiques

À chaque semaine, tant l’Institut intelligence et données que ses centres fondateurs offrent diverses activités et conférences visant à mettre de l’avant les travaux de ses étudiants et étudiantes, autant que de ses chercheurs et chercheuses. Séminaires, conférences virtuelles ou présentielles, activités de formation et plus.

Ces rencontres permettent le partage de connaissances et d’expertises entre les divers membres de l’IID, et traitent le plus souvent de questions techniques plus avancées et spécialisées.

Activités publiques ou professionnelles 

En collaboration avec divers acteurs de l’écosystème d’innovation en intelligence artificielle et en sciences des données de Québec et du Québec, l’Institut intelligence et données offre une programmation événementielle destinée soit à des professionnels du domaine, soit au grand public.

Cette programmation s’exprime, notamment, par le biais de séries de webinaires et conférences qui offre une forée dans les préoccupations éthiques et légales liées aux usages de l’IA, ou encore dans l’organisation d’activités d’envergure, tel le Rendez-vous IA Québec.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.