Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval

Fédérer l’expertise et l’innovation en intelligence artificielle et en science des données à l’Université Laval.

Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec.

De la recherche appliquée ou fondamentale, en passant par les grands enjeux éthiques, ses chercheurs membres, collaborateurs ou associés travaillent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain.

Mission et objectifs de l'IID

Par son action et sa mission, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval fédère et soutient les expertises et l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données dans la grande région de Québec, se plaçant au cœur d’un pôle d’excellence de calibre international lié à ces sujets et à leurs disciplines connexes.

De façon spécifique, les objectifs suivants ont été ciblés, en accord avec la mission de l’Institut :

Poursuivre et promouvoir des recherches innovantes et éthiquement responsable en intelligence artificielle, science des données et toute autre discipline connexe, dans un esprit de collaboration et d’interdisciplinarité;

Valoriser les réalisations de ses chercheurs auprès du milieu académique, des réseaux d’affaires, des institutions publiques ou de la population, par le biais d’actions de diffusion, de formation ou de vulgarisation;

Contribuer à la formation de personnel qualifié dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la science des données, autant que dans des disciplines connexes;

Développer et supporter des collaborations avec des organisations externes intéressées par l’intelligence artificielle et la science des données à l’échelle locale, nationale et internationale;

Collaborer avec les milieux socio-économiques pour le transfert des connaissances en intelligence artificielle et en science des données.

Une capacité de recherche et d’innovation

C’est un montage financier de l’ordre de 3,89M$ sur trois ans qui soutient actuellement les diverses opérations de l’IID, tant, entre autres, pour son volet administratif que pour son équipe de scientifiques de données. En matière de recherche et création, l’Institut chapeaute et administre de façon directe diverses initiatives, pour un total de 4,41M$ – cela, sans compter les nombreux projets initiés et réalisés par les chercheurs eux-mêmes. Enfin, l’organisation possède une capacité de stages pouvant atteindre 6,8M$ sur cinq ans grâce à l’appui de Mitacs. 

Axes d’intervention

Les chercheurs de l’institut Intelligence et Données (IID) de l’Université Laval sont au cœur des grands chantiers actuels en matière de science des données et d’intelligence artificielle.

Dans un esprit d’interdisciplinarité et de collaboration, ils contribuent activement au développement et à l’enrichissement des connaissances dans une multitude de leurs champs d’application – de l’industrie 4.0 à l’Internet des objets (Iot), des dispositifs intelligents aux réseaux de capteurs, de la ville intelligente à l’imagerie médicale, sans oublier la génomique, le développement et la santé durable, et plus encore.

Leurs travaux soutiennent des avancées technologiques d’importance, notamment en robotique, en réalité virtuelle ou augmentée, en apprentissage machine ou encore en traitement de données complexes. Ces avancés s’appuient également sur des développements majeurs et une sensibilité tout particulière en matière de confidentialité, éthique ou acceptabilité sociale.

De façon plus spécifique, quatre domaines fédérateurs exploitant les forces et expertises de l’Université Laval liés à l’intelligence artificielle et aux disciplines connexes ont été ciblées :

Environnement physique

Explorer les usages et les interactions entre environnement physique et données, à l’échelle d’un individu, d’un bâtiment, d’une ville ou d’un territoire.

Méthodes d’intelligence artificielle et de traitement de données

Promouvoir et développer la recherche fondamentale et appliquée, rattachée tant à des méthodes génériques qu’à des approches spécifiques ou des systèmes complexes.

Santé et étude du vivant

Analyser les données provenant du vivant, de la molécule aux populations humaines ou animales, et soutenir leur usage au profit de la compréhension de notre monde.

Éthique, confidentialité et acceptabilité sociale

Intégrer une dimension éthique aux développements et à la recherche en intelligence artificielle, en réponse aux réalités liés à la sécurité, la confidentialité et l’acceptabilité sociale.

Les quatre centres fondateurs de l'IID

La mise en place de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval a été soutenue par l’action de quatre centres de recherche universitaire, identifiés aujourd’hui comme « centres fondateurs » dans la structure de l’Institut.

Il s’agit du Centre de recherche vision et intelligence machine (CeRVIM), du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG), du Centre de recherche en données massives (CRDM) et du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).

Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG)

Le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (anciennement le Centre de recherche en géomatique) de l’Université Laval existe depuis 1989. Témoin privilégié de l’évolution du domaine de la géomatique, le CRDIG en est également un acteur clé.

Depuis sa création, il exerce une influence marquante sur le développement des connaissances, technologies et outils, voire de l’industrie de la géomatique au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Il a su adapter sa programmation scientifique au fil du temps afin de rester avant-gardiste. Aujourd’hui, cette programmation se positionne à l’ère des données massives, de l’Internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle.

crdig.ulaval.ca

418 656-2131 poste 405031

Centre de recherche en données massives (CRDM)

L’analyse de données massives est une opportunité et un défi pour un nombre croissant de disciplines scientifiques. Elle fait de plus en plus converger des problèmes de domaines différents en un même carrefour.

La mission du CRDM est de relever les défis des grands enjeux sociétaux par l’engagement et le regroupement des forces vives en informatique, en statistique, en bio-informatique, en médecine, en foresterie et en administration, du campus et des centres hospitaliers affiliés. Cette mission sera rendue possible par la formation de personnel hautement qualifié en gestion et analyse de données, et par le recrutement de chercheurs prometteurs dans le domaine du Big Data.

crdm.ulaval.ca

418 656-2131 poste 407590

Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)

Le CIRRELT a pour mission d’être un centre de recherche interdisciplinaire de renommée internationale offrant un encadrement de premier plan pour les meilleurs chercheurs et professionnels. Il développe et diffuse ses connaissances et méthodologies de pointe afin de concevoir, gérer et opérer des réseaux innovateurs, efficaces, sécuritaires, sûrs et durables.

Les chercheurs du CIRRELT consacrent la majeure partie de leurs efforts à résoudre des problèmes liés à la conception, à la gestion, à l’opération et à la sécurité des réseaux logistiques, de services et d’infrastructures.

cirrelt.ca

418 656-2073

 

Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine (CeRVIM)

La mission du CeRVIM est l’étude et le développement de systèmes intelligents évoluant et collaborant avec les humains dans le monde physique. Le CeRVIM rassemble 15 chercheurs, 9 professionnels de recherche, 100 étudiants-chercheurs et 6 chercheurs postdoctoraux provenant de trois départements et quatre laboratoires de recherche de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval à Québec.

Le CeRVIM est le centre de recherche hôte du regroupement stratégique REPARTI du FRQ-NT.

cervim.ulaval.ca

418 656-2131 poste 412236

Équipe

Équipe de direction

Équipe administrative

Équipe scientifique

Comité scientifique de l'IID

Réseau et partenaires

Partenaires UL

 

 

Partenaire gouvernemental

 

Partenaires académiques

Partenaires internationaux

Consortiums et organismes subventionnaires

 

Partenaires industriels

 

 

 

 

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.