Accroître l’autonomie de la mobilité aérienne avancée: Jonathan Gaudreault et Claude-Guy Quimper collaborent avec Thales, Presagis et le CRIAQ

Le CRIAQ a communiqué, début avril, l’avancement de son projet Autonomie des mobilités aériennes du futur, visant à accroître et à structurer l’autonomie des appareils issus de la mobilité aérienne avancée, un secteur de l’aérospatiale en plein essor – soutenu par deux chercheurs membres de l’IID, Jonathan Gaudreault et Claude-Guy Quimper, professeurs à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.

Le projet Autonomie des Mobilités Aériennes du Futur (AMAF) a pour objectif de structurer l’autonomie des nouvelles mobilités aériennes (Regional Air Mobility / Urban Air Mobility) au Québec à travers deux approches complémentaires. En capitalisant sur le riche écosystème technologique, les partenaires désirent faire du Québec une plaque tournante des systèmes d’aviation numériques.

L’entraînement et le déploiement dans le monde réel de fonctions innovantes de perception et de navigation développées dans le cadre de ce projet seront facilités et rendus possibles par l’utilisation d’un jumeau numérique de l’environnement conçu par TXT. L’expertise de TXT sera renforcée par la création d’un banc d’essai virtuel permettant d’interagir entre un environnement entièrement simulé et le monde réel.

L’innovation principale testée dans ce projet est de développer les solutions pour réaliser un vol à la fois sûr et 100% autonome dont la trajectoire n’est pas connue à l’avance. Calculer la meilleure trajectoire de suivi d’un véhicule en temps réel, vérifier la sûreté et la sécurité de cette trajectoire à chaque instant, tout en calculant l’ensemble des alternatives à suivre en cas d’aléas font partie des nombreux défis relevés.

Ces capacités ont été démontrées sur le site d’essais du Centre d’Excellence sur les Drones (CED) au travers d’essais réalisés fin 2023 au moyen d’un drone mis à disposition pour ce projet par Thales.

Enfin, un nouvel outil de planification de mission prenant en compte l’optimisation de l’énergie pour des aéronefs hybrides a été mis au point, grâce aux expertises de l’Université Laval et de Thales. Ce type de solution sera primordial pour le déploiement à grande échelle des nouvelles mobilités hybrides et électriques.

Lire le communiqué de presse publié par le CRIAQ