Améliorer la tarification en assurance de dommages : nouveau partenariat de l’IID avec Intact Corporation Financière, financé par le programme Alliance du CRSNG
Ce nouveau partenariat permettra d’améliorer les modèles de tarification en assurance de dommages en développant des approches plus transparentes, équitables et fiables.
Le projet « Refinements of general insurance pricing models », mené par Marie-Pier Côté (École d’actuariat, Université Laval) en collaboration avec Thierry Duchesne (Département de mathématiques et de statistique, Université Laval), contribuera à relever plusieurs défis scientifiques et sociétaux liés à la tarification en assurance de dommages.
La modélisation des sinistres, tels que les accidents de voiture ou les incendies, repose sur de vastes ensembles de données. Si les algorithmes prédictifs de pointe offrent une grande précision, ils demeurent souvent opaques et ne présentent ni intervalle de confiance, ni garantie que les prévisions ne discriminent pas indirectement sur des caractéristiques protégées. Ce projet de recherche propose de développer des modèles statistiques et méthodologiques plus transparents, intégrant la quantification de l’incertitude, l’équité algorithmique et une meilleure prise en compte des sinistres extrêmes. Les modèles conçus visent à être directement interprétables, tout en tirant parti des algorithmes prédictifs les plus performants.
En étroite collaboration avec Intact, l’équipe explorera de nouvelles approches permettant une tarification plus fiable, plus équitable et mieux adaptée à la variabilité des portefeuilles d’assurance. Les méthodes développées pourraient être applicables au-delà des sciences actuarielles, notamment en hydrologie, finance et sciences environnementales.
Le projet contribuera également à la formation de sept étudiantes et étudiants.
Cette initiative est rendue possible grâce au programme Alliance du CRSNG, pour une durée de quatre ans.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.