Votre organisation est-elle prête pour l’IA? 

Votre entreprise ou organisation est-elle prête pour l’intelligence artificielle? En collaboration avec le Conseil de l’innovation du Québec, l’Institut intelligence et données a développé un outil d’auto-diagnostic en ligne permettant d’évaluer votre capacité opérationnelle à adopter et intégrer l’IA.

Le Cadre de la maturité en matière d’intelligence artificielle et l’outil d’évaluation en ligne qui l’accompagne sont une adaptation du Cadre de maturité de l’IA développé en 2019-2020 par Element AI. Ce cadre a été conçu sur la base des résultats d’un sondage mené auprès d’environ 200 hauts dirigeants d’organisations, dont la plupart étaient nord-américaines.

Le Cadre et l’outil d’évaluation ont été mis à jour par la Vitrine IA Québec / Conseil de l’innovation du Québec, en partenariat avec l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval en 2022 afin de mieux refléter la réalité des organisations québécoises.

Les travaux se sont concentrés sur l’amélioration des recommandations proposées aux organisations afin de les inciter à l’action et sur le développement d’un outil en ligne qui permettra de mesurer l’évolution du niveau de maturité des organisations québécoises.

La démarche a mis à profit l’expérience diversifiée de l’IID dans l’accompagnement d’entreprises dans l’adoption de l’IA et a intégré les précieux apprentissages que le Forum IA Québec a tirés de discussions menées avec des fournisseurs de solutions et de services spécialisés en IA, des petites et moyennes entreprises désireuses d’adopter l’IA, des organismes de soutien à l’écosystème en IA ainsi que des institutions de recherche et de transfert technologique de partout au Québec.

Le cadre et le questionnaire ont également été soumis à la révision et la validation de plusieurs membres de l’écosystème en IA, notamment Mila, IVADO, le CRIM et Productique Québec.

Consulter l’outil d’auto-diagnostic sur le site de la Vitrine IA Québec

Pourquoi évaluer votre niveau de maturité?

L’IA est un vecteur de productivité et d’innovation puissant pour les entreprises qui détiennent des données et investissent pour les valoriser.

En répondant à ce questionnaire, vous obtiendrez : 

  • votre niveau global de maturité en matière d’IA;
  • votre profil personnalisé selon 5 dimensions organisationnelles distinctes;
  • des conseils sur mesure sur la manière de faire progresser votre maturité,

Commencez dès maintenant le questionnaire

Cet outil s’adresse aux dirigeants, gestionnaires et professionnels des organisations de tous les secteurs d’activité qui aimeraient mettre à profit l’IA pour améliorer leur fonctionnement, et aux fournisseurs de services-conseils ou agents de développement économique qui soutiennent ces organisations.

Quelles sont les dimensions de la maturité organisationnelle évaluées ?

Ce questionnaire évalue 5 dimensions organisationnelles distinctes pour établir votre niveau de maturité en matière d’intelligence artificielle :

Stratégie

La vision et les stratégies de votre organisation lui permettent-elles de pleinement tirer profit de l’IA et d’atteindre le niveau de maturité souhaité en matière d’IA?

 

Données

Comment votre organisation gère-t-elle ses données et garantit-elle l’accès à celles-ci de manière adéquate?

 

Technologie

Votre organisation a-t-elle bâti l’infrastructure technologique et choisi les outils et les composantes requis pour entraîner, implanter et gérer correctement ses modèles et solutions d’IA tout au long de leur cycle de vie?

 

Ressources humaines

Comment votre organisation relève-t-elle le défi du développement, de l’acquisition et de la transformation des compétences nécessaires pour intégrer l’IA dans ses activités et gérer le changement que cette intégration suscite?

Gouvernance

Quels mécanismes (politiques, processus ou composantes technologiques) votre organisation utilise-t-elle pour encadrer ses actions en matière d’IA, les coordonner et garantir que l’IA soit implantée de manière sûre, robuste et responsable ?

Quels sont les différents niveaux de maturité?

1. Exploration

L’organisation s’informe à propos de l’IA. Elle travaille à repérer les cas d’utilisation les plus prometteurs selon le contexte d’affaires dans lequel elle évolue. Elle s’interroge sur la valeur que l’IA pourrait éventuellement apporter à une organisation en son genre.

 

2. Expérimentation

L’organisation réalise des preuves de concept et mène des expérimentations afin de mesurer ce que l’IA peut concrètement lui apporter. Elle peut réaliser une mise en production et une intégration limitées de l’IA.

 

3. Formalisation

L’organisation a désormais une ou plusieurs solutions d’IA en production. Cela exige qu’elle fournisse des efforts importants et le rendement généré par ses investissements demeure faible. Elle anticipe cependant que ce rendement s’améliorera à l’avenir.

 

4. Optimisation

L’organisation est en mesure de rapidement mettre en production de nouvelles solutions d’IA et leur mise à l’échelle se fait efficacement, de sorte que celles-ci génèrent des retombées positives stables.

5. Transformation

L’organisation utilise l’IA dans les activités qu’elle mène dans de nombreux domaines critiques. L’IA lui procure un avantage concurrentiel. Elle est un véritable vecteur d’innovation et de transformation.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

L’intelligence artificielle est une expression utilisée pour décrire des programmes informatiques (des algorithmes) capables d’imiter les capacités de résolution de problèmes et de prise de décision de l’esprit humain.

Pour y arriver, les algorithmes doivent d’abord analyser de vastes quantités de données liées aux problèmes qu’ils cherchent à résoudre. Ces données peuvent être textuelles, visuelles, mathématiques, géographiques, etc. Ce sont les données massives, le «big data».

Les algorithmes décèlent dans ces données des motifs, des séquences, des liens sur la base desquels ils développent des modèles qui leur permettent de faire des prédictions, de formuler des recommandations optimisées en fonction d’un objectif, de décoder et de reproduire le langage ou de résoudre des problèmes complexes.

L’un des créneaux de l’IA les plus performants aujourd’hui est celui de l’apprentissage profond. Les percées réalisées dans ce secteur ont notamment permis des avancées spectaculaires comme la conception de traducteurs automatiques de plus en plus performants; de logiciels de reconnaissance d’images capables de repérer un cancer de la peau avec la précision d’un médecin; de robots auxquels il est possible de donner des commandes vocales; de véhicules capables de se conduire seuls; d’applications en mesure de prédire combien coûtera un billet Montréal-Paris dans trois mois; de débusqueurs automatiques de messages Facebook haineux et bien plus encore.

Appliquée à la résolution des problèmes d’affaires auxquels sont confrontées les organisations, l’IA a le potentiel d’améliorer la productivité et la compétitivité des organisations québécoises. Elle peut aussi soutenir la création de nouveaux produits, services, processus et, même, de nouveaux modèles d’affaires.

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