1,5M$ sur trois ans pour Bobin Wang afin d'identifier, mesurer et modéliser l'impact de politiques publiques sur les changements de comportements en mobilité et les GES

Notre chercheuse membre Bobin Wang, professeure à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, a obtenu une subvention Alliance du CRSNG, à la hauteur de 1,5M$ sur trois ans, pour l’identification, la mesure et la modélisation de l’effet de politiques publiques sur les changements de comportements en mobilité, et leur impact quant aux émanations de gaz à effets de serre (GES).

À propos du projet

Carrots and sticks: assessing intervention effectiveness for sustainable mobility systems to reduce GHG emissions

Les transports sont la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Encourager les gens à adopter des options de mobilité durable (par exemple, tramway, bus et vélo) est une solution importante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les gouvernements à différents niveaux proposent un certain nombre de mesures attrayantes en faveur des transports alternatifs (par exemple, les « carottes »), et d’autres qui visent à décourager les modes de transport non durables (par exemple, les « bâtons »), afin de relever le défi du transfert modal. L’objectif de ce programme de recherche est de développer des modèles innovants, de nouvelles méthodes d’enquête et d’expérimentation, et des outils applicables pour simuler et évaluer les effets des stratégies de transfert modal sur la mobilité et leur contribution aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en fonction de leur type (carottes, bâtons, ou combinés).