L’IID remet plus de 100 000$ en bourses d’excellence en intelligence artificielle et en science des données à l’Université Laval pour 2021-2022

L’Institut intelligence et données (IID) a remis plus de 100 000$ en bourses d’excellence qui ont été remises à 13 étudiants et étudiantes entreprenant en 2021-2022 des stages d’études de premier cycle ou des études aux cycles supérieurs à l’Université Laval dans un domaine lié à l’intelligence artificielle et à la science des données.

C’est en février 2021 que l’IID avait officiellement lancé quatre nouvelles bourses d’excellence qui s’inscrivaient en complémentarité avec les programmes déjà offerts, afin de bonifier les possibilités de financement disponibles pour le développement ou la poursuite de projets d’études dans ces domaines d’importance.

« Je tiens à féliciter les récipiendaires des bourses de l’IID pour l’année 2021-2022. Nous sommes heureux de soutenir ces étudiantes et étudiants dans la réalisation de leurs projets d’études pour l’année à venir. Nous souhaitions que ces bourses aient un effet levier fort pour stimuler des projets d’études en IA et en science des données à l’Université Laval et force est de constater que ce fût le cas! », remarque Christian Gagné, directeur de l’Institut.

« C’est 13 étudiantes et étudiants, supervisés par 11 chercheurs et chercheuses, qui amorceront leurs études 2021-2022 avec cet appui de l’IID. Les projets retenus sont variés, rattachés à divers champs d’application de l’IA et de la science des données, tant en science et génie, qu’en santé ou encore en sciences animales, et cela pour divers programmes, incluant la maîtrise professionnelle en informatique – IA », ajoute Lynda Robitaille, directrice administrative de l’IID.

Plus d’informations sur les programmes de bourses d’excellence de l’IID

Récipiendaires des bourses de l’IID 2021-2022

(par ordre alphabétique)

Bourse de recherche de premier cycle en IA de l’IID – stages à l’été 2021

• Laurence Taïsha Fontaine (Flavie Lavoie-Cardinal et Audrey Durand)
  • Nicolas Gariépy (Paul Fortier)
  • Simon Larue (Audrey-Anne Vallée)
  • Vincent Primpied (Richard Khoury)
  • Harold Wilson Toukam Zanjio (Christian Gagné)

Bourse de soutien pour les études supérieures en IA de l’IID

• Guillaume Jorandon (Philippe Després)
  • Khawla Seddiki (Arnaud Droit)
  • Fan Zhou (Brahim Chaib-draa)

Bourse de solidarité pour les études supérieures en IA de l’IID

• Louis Fortier-Dubois (Pascal Germain)

Bourse d’exemption des droits de scolarité supplémentaires en IA de l’IID

• Salma Bendaoud
  • Rupali Bhati (Audrey Durand)
  • Youness Landa
  • Lucas Valença (Jean-François Lalonde)

À propos de l’Institut intelligence et données

Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec. De la recherche appliquée ou fondamentale, en passant par les grands enjeux éthiques, ses chercheurs membres, collaborateurs ou associés travaillent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain.