Bourses d’excellences en IA et en science des données à l’Université Laval pour 2022-2023 : plus de 65 000$ remis par l’IID

L’Institut intelligence et données (IID) a remis plus de 65 000$ en bourses d’excellence à 11 étudiants et étudiantes entreprenant, en 2022-2023, des stages d’études de premier cycle ou des études supérieures à l’Université Laval dans un domaine lié à l’intelligence artificielle et à la science des données.

Il s’agissait de la deuxième année du programme de bourses d’excellence préparé par l’IID et lancé en février 2021. Les quatre bourses qui lui sont associées s’inscrivent en complémentarité des programmes déjà existants et visent à bonifier les possibilités de financement disponibles pour le développement ou la poursuite de projets d’études à l’Université Laval dans les domaines de l’IA et de la science des données.

« Nous sommes heureux de pouvoir soutenir des étudiants et étudiantes dans leurs projets d’études ici à l’Université Laval par le biais de notre programme de bourses. L’expérience de l’an dernier a été plus que concluante, et nous sommes convaincus qu’à nouveau, ces bourses auront un effet levier fort afin de stimuler des projets d’études en IA et en science des données dans notre institution », fait valoir Christian Gagné, directeur de l’Institut intelligence et données.

« À l’image de l’an dernier, les projets retenus sont variés, rattachés à divers champs d’application de l’intelligence artificielle et de la science des données. Cela montre bien l’importance de ces domaines de recherche, et leur impact dans le développement de nombreux champs d’expertise. Toutes mes félicitations aux onze étudiants et étudiantes retenus pour 2022-2023! », ajoute Lynda Robitaille, directrice administrative, développement et partenariats à l’IID.

Récipiendaires des bourses de l’IID 2021-2022 :

Bourse de recherche de 1er cycle en intelligence artificielle de l’IID – stages à l’été 2022

• Bianka Huot
  • Louis Bélanger-Sansoucy
  • Marie Lafontaine
  • Koraly Lessard

Bourse d’admission pour les études doctorales en intelligence artificielle de l’IID

• Maxime Heuillet
  • Sabyasachi Sahoo
  • Sara Karamivarnamkhast

Bourse de solidarité pour les études supérieures en intelligence artificielle de l’IID

• Sophie Baillargeon
  • Alexandre Bouras

Bourse d’exemption des droits de scolarité supplémentaires en intelligence artificielle de l’IID

• Isaac Neri Gomez Sarmiento
  • Mamadou Mbodj

À propos de l’IID

Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec. De la recherche appliquée ou fondamentale aux grands enjeux éthiques, les travaux de ses chercheurs membres ou collaborateurs contribuent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain.