Coup d'envoi d'une grappe de calcul en intelligence artificielle pour la recherche universitaire canadienne

Cette nouvelle infrastructure située sur le campus de l’Université Laval rendra possible le démarrage ou l’accélération de projets de recherche novateurs. Survol dans ULaval Nouvelles.

L’Université Laval et ses partenaires Mila, Calcul Québec et l’Alliance de recherche numérique du Canada ont annoncé, le jeudi 24 avril, le coup d’envoi d’une grappe de calcul en intelligence artificielle (IA) destinée à la recherche universitaire au pays.

Située sur le campus de l’Université Laval, cette nouvelle infrastructure baptisée tamIA rendra possible le démarrage ou l’accélération de projets de recherche novateurs dans des domaines aussi variés que la mise au point de médicaments, l’amélioration du diagnostic en imagerie médicale, l’adaptation aux changements climatiques, le maintien de la biodiversité, le langage, l’architecture et la robotique.

La grappe de calcul tamIA consistera, une fois à pleine capacité, en un réseau de 75 serveurs interconnectés et disposera de 4000 cœurs de processeurs et d’une mémoire vive de 38 000 gigaoctets. À titre de comparaison, un ordinateur de bureau standard contient en général 4 cœurs et 8 gigaoctets de mémoire vive.

Cette grappe de calcul est l’une des trois infrastructures qui formeront à terme l’Environnement de calcul pancanadien pour l’intelligence artificielle (ECPIA). Les deux autres composantes de l’ECPIA seront situées à l’Université de Toronto et à l’Université de l’Alberta.

Lire la suite dans ULaval Nouvelles

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.