Denis Laurendeau nommé directeur par intérim de l’Institut intelligence et données

Denis Laurendeau, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, a été nommé directeur par intérim de l’Institut intelligence et données, pour un mandat qui s’étendra jusqu’au 31 août 2023. Cette nomination fait suite au départ du directeur en titre, Christian Gagné, en année d’études et de recherche (AÉR).

La nomination a été entérinée, fin janvier 2023, par le Comité exécutif de l’Université Laval, et est rétroactive jusqu’au 1er janvier.

« J’exprime toutes mes félicitations à Denis Laurendeau pour cette nomination et lui exprime toute ma gratitude. Pour ma part, je prends une pause pour les huit prochains mois l’esprit tranquille, avec l’assurance que l’Institut est entre d’excellentes mains », déclare le directeur en titre, Christian Gagné, au départ pour son AÉR.

« J’ai accepté avec humilité de prendre la direction intérimaire de l’IID pour les prochains mois et, de concert avec toute l’équipe en place, je compte apporter ma contribution afin que celui-ci continue de croître, et prenne toute la place qui lui revient dans l’écosystème d’innovation de Québec et du Québec, voire au-delà », indique Denis Laurendeau, directeur par intérim de l’IID.

« Il me fera plaisir pour l’année 2023 de travailler avec un chercheur de la trempe de Denis Laurendeau. Ensemble, nous poursuivront sur la lancée des dernières années, pour continuer de développer l’Institut, d’initier des nouveaux projets et des nouvelles initiatives, et de faire grandir son équipe qui, déjà, réunit plus de 20 professionnels », ajoute Lynda Robitaille, directrice administrative, au partenariat et au développement.

À propos de l'IID

Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec. De la recherche appliquée ou fondamentale aux grands enjeux éthiques, les travaux de ses chercheurs membres ou collaborateurs contribuent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain.