Des algorithmes pour traiter le cancer - Entrevue de Luc Beaulieu dans La Presse
Allier le génie et la santé permet d’importantes avancées dans le monde médical. Le professeur Luc Beaulieu, de l’Université Laval, pilote un projet utilisant des algorithmes pour planifier des traitements contre le cancer plus rapidement et plus efficacement. Entretien dans La Presse.
Qu’est-ce que permet votre projet de recherche ?
En planifiant le traitement, on veut savoir quel est le meilleur endroit pour mettre les sources de radiothérapie afin d’éliminer la tumeur et d’épargner les tissus sains. Pendant très longtemps, c’était fait à la main, aujourd’hui c’est plutôt fait avec une imagerie 3D, mais ça prend un certain temps. Nous, avec des algorithmes, on fait tout ce que l’équipe soignante faisait manuellement, mais de façon automatique. Ça réduit le temps nécessaire pour planifier un traitement. On passe de plusieurs dizaines de minutes à quelques secondes.
Qu’est-ce qui permet une telle avancée ?
On se base sur le fait qu’on a des superordinateurs dans nos ordinateurs, et pour pas très cher : ça s’appelle les cartes graphiques. Ces cartes-là, l’industrie des jeux vidéo les développe pour nous. Elles permettent plusieurs milliers d’opérations à la seconde. Quand on joue à un jeu vidéo en trois dimensions, tous les calculs se font automatiquement et très rapidement, les cartes sont vraiment faites pour ça. Nous, on les utilise pour faire du calcul scientifique.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.