Édition 2022 du Rendez-vous IA Québec : un retour au présentiel qui va frapper fort, avec près de 75 conférenciers du Québec, d’Europe et des États-Unis!
Le Rendez-vous IA Québec est de retour pour une 4e édition, les 4, 5 et 6 avril prochain avec une programmation bien étoffée : près de 75 conférenciers se succèderont sur les trois scènes de l’événement, offert en mode hybride en direct du Terminal de croisières du Port de Québec (84 rue Dalhousie), dans le cadre de la Semaine numériQC.
Au menu? L’état de l’art en matière d’intelligence artificielle, du MLOps à la gestion des données ou à l’automatisation, en passant par ses applications en environnement ou en santé.
Année après année, l’événement fait figure d’incontournable pour ceux et celles qui sont intéressés par les technologies basées sur les données. Déjà, quelques centaines de participants et participantes ont annoncé leur présence à l’édition 2022 du Rendez-vous IA, soit en virtuel, soit en présence. Et pour cause! La programmation offrira un riche tour d’horizon du domaine, alternant conférenciers issus du monde de la recherche, de l’industrie autant que de l’administration publique.
Des conférenciers-vedette, entre Montréal, Boston, Genève et la Silicon Valley
Les trois conférences d’ouverture donneront certainement le ton à l’événement! Le lundi 4 avril, la responsable du laboratoire IA montréalais de Meta (anciennement Facebook), Joëlle Pineau, s’intéressera à la jonction entre le «metavers» et l’intelligence artificielle. Le mardi 5 avril, ce sera au tour de Saiph Savage, du Civic AI Lab de la Northeastern University, de Boston, à venir entretenir le public présent autour de l’IA au service de l’humain. Enfin, le mardi 6 avril, Alain Gervaix, des Hôpitaux universitaires de Genève, présentera son «pneumoscope», un stéthoscope intelligent conçu pour l’aide au diagnostic.
Lundi 4 avril, deux conférenciers feront également la route à partir de la Silicon Valley, en Californie, pour introduire le public du Rendez-vous IA Québec aux processus transformateurs associés au MLOps, approche qui accélérera le déploiement d’algorithmes d’apprentissage automatique dans les organisations : Chip Huyen (Claypot AI) et Savin Goyal (Outerbounds). Leurs conférences seront accompagnées de présentations de l’Université Laval, du Mila et de Coveo afin d’offrir un réel panorama de ce sujet clef.
La comparaison entre Rennes, Québec et Montréal sera également à l’honneur lors d’un panel de discussion offert le mercredi 6 avril, alors que Kathy Malas (CHUM), Sandie Cabon (Inserm), Alexis Turgeon (SCIENTA / CHU de Québec) et Philippe Després (Université Laval) échangeront sur les défis et les expériences associées à l’intégration de l’IA et des données dans le réseau hospitalier.
Les données, leur usage et leur accès, au coeur de l’édition 2022 du Rendez-vous
Impossible de faire de l’intelligence artificielle sans données! L’édition 2022 fera la belle part aux questions liées à leur accès autant qu’à leur gestion. Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, figurera parmi les conférenciers de la journée du 5 avril, aux côtés de l’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois. Deux avocats, Pierre-Luc Déziel (Université Laval) et Jean-François Normand (ROBIC) dresseront un survol des impacts projetés des multiples changements législatifs liés à l’accès aux données au Québec. La co-présidente du Groupe de travail sur l’IA responsable, Catherine Régis, viendra pour sa part parler des droits humains comme élément crucial d’une IA responsable, alors que Marie-Pierre Gagnon (Université Laval) et Antoine Groulx (Alliance santé Québec) viendront mettre de l’avant conditions et potentiels de l’usage des données en santé.
Au-delà de questions d’accès ou de consentement, diverses réalités associées à la gestion des données seront aussi explicitées et explorées. Au programme de la journée du 6 avril? L’étiquetage des données (Frédéric Ratle, de Sama), les données manquantes (Audrey-Anne Vallée, Université Laval), la préparation des données (Sarah Legendre Bilodeau et Sébastien Duguay, Videns Analytics), ou leur nettoyage (Sarah Rench, Avanade)!
Qu’en est-il des jumeaux numériques?
Trois conférences vont s’intéresser de façon particulière à la question des jumeaux numériques et la réalité de leur usage au service de l’environnement et de la santé sera mise de l’avant. En direct du Colorado, David Hall de NVIDIA viendra présenter l’ambitieux projet Earth2, un jumeau numérique de la planète Terre. En parallèle, le potentiel des jumeaux numériques pour la gestion des eaux usées sera mis de l’avant par Peter Vanrolleghem (CentrEau). Au profit de la santé, c’est Louis-Philippe Noël, de BioTwin, qui expliquera de quelle façon ce type d’outil viendra bouleverser le domaine de la santé.
De l’IA appliquée au programme, entre environnement, automatisation et santé
L’intelligence appliquée est une thématique incontournable pour la région de Québec. Cette thématique sera abordée de diverses façons au fil des trois journées du Rendez-vous IA Québec.
La journée du 5 avril fera une belle part aux questions d’automatisation, et les manières par lesquelles on peut appliquer l’intelligence artificielle dans la sphère des transports (de l’espace, avec Froduald Kabanza de Menya, jusqu’au monde souterrain, avec François Pomerleau, du Norlab). Des conférences avec Bridgestone, APN ou encore le Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0 mettront de l’avant ses applications dans le secteur manufacturier. Et côté commerce? On traitera du commerce de détail (James Joseph Clark, McGill Retail Innovation Lab), de systèmes de recommandation (Jérémy Trudel, UEAT) ou de logistique (Rahat Yasir, ISAAC Instruments). Pour sa part, Julien Laumônier (IID) expliquera comment les organisations peuvent évaluer leur maturité d’IA.
Dans une logique environnementale, on découvrira aussi comment l’IA peut lutter contre les changements climatiques (Dave Rolnick, Mila), servir à l’analyse des océans (Jennifer Laplante, DeepSense) ou encore à la gestion de l’énergie avec l’équipe d’Hilo ou en compagnie d’Innocent Kamwa, de l’Université Laval. Le tout sans oublier l’IA appliquée en santé, entre santé oculaire (Zilia), la gestion de dossiers patients (Groupe Opal) ou encore l’aide au diagnostic d’arythmies cardiaques (Icentia).
Trois après-midi qui font la belle part à la relève!
L’édition 2022 du Rendez-vous IA Québec intégrera également les Journées de la relève en intelligence et données : une série d’une vingtaine de présentations étudiantes, attachées à diverses thématiques clefs : environnement physique, méthodes d’IA et de traitement de données, santé ou encore éthique et acceptabilité sociale.
Dire que les sujets traités par ce groupe d’étudiants aux cycles supérieurs de l’Université Laval sont variés est un euphémisme! On passera de l’applicabilité des algorithmes du traitement de la langue naturelle au Français, à l’analyse en temps réel des trottoirs pour l’aide à la mobilité ou à la classification de réseaux hydrographiques. On ira de l’analyse de l’évolution des symptômes de patients atteints de cancer au potentiel des fiducies de données ou encore à l’interprétabilité de l’intelligence artificielle… et cela, sans compter des détours par l’usage de données synthétiques à la RAMQ, ou l’analyse des conditions de ski!
Des billets toujours disponibles, en virtuel et en présentiel
Les intéressés à participer – en présence ou à distance – au Rendez-vous IA Québec, édition 2022, peuvent toujours se manifester : des billets restent disponibles, autant pour les trois journées de cet événement, que pour la balance de la programmation de la Semaine numériQC, constellation d’une dizaine d’événements s’intéressant à de multiples facettes du numérique et de ses applications.
Offert dans le cadre de la Semaine numériQC, le Rendez-vous IA Québec est une présentation de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval, de Québec international et de Bentley Systems, avec la collaboration de Québec numérique. L’événement est présenté avec le soutien de Coveo, Desjardins et Microsoft.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.