Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) 18 juin 2021 Poste régulier

Ce poste a expiré.

Professionnel.le de recherche – analyste / programmeur en géo-informatique

Le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) soutient la recherche scientifique de pointe dans le domaine géospatial. Ses membres collaborent activement avec le milieu afin d’appliquer leurs activités de recherche de façon innovante au bénéfice de la Société, dans trois domaines d’application privilégiés : les milieux marins et fluviaux, les villes et communautés intelligentes, les ressources naturelles et activités humaines.

Mandat

Le candidat choisi intégrera le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) dirigé par le professeur Thierry Badard et travaillera sous sa supervision. Celui-ci sera impliqué dans la réalisation de divers projets de recherche et développement innovants et multidisciplinaires menés en partenariat avec différents acteurs du milieu (ministères et compagnies privées). Il aura à collaborer avec différents chercheurs, partenaires, professionnels de recherche déjà en place et étudiants. Il contribuera à la conception et au développement de solutions intelligentes de traitement, d’analyse et de gestion de données massives à référence spatiale. Il participera également au montage de nouvelles demandes de subvention et assurera l’intégration et le maintien des codes informatiques produits par la recherche dans la plateforme en cours de mise en place/développement au sein du centre. Il participera également aux différentes activités de diffusion des connaissances et des technologies associées aux projets dans lesquels il sera impliqué.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)