Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) 18 juin 2021 Poste régulier
Ce poste a expiré.
Professionnel.le de recherche – analyste / programmeur en géo-informatique
Le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) soutient la recherche scientifique de pointe dans le domaine géospatial. Ses membres collaborent activement avec le milieu afin d’appliquer leurs activités de recherche de façon innovante au bénéfice de la Société, dans trois domaines d’application privilégiés : les milieux marins et fluviaux, les villes et communautés intelligentes, les ressources naturelles et activités humaines.
Mandat
Le candidat choisi intégrera le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) dirigé par le professeur Thierry Badard et travaillera sous sa supervision. Celui-ci sera impliqué dans la réalisation de divers projets de recherche et développement innovants et multidisciplinaires menés en partenariat avec différents acteurs du milieu (ministères et compagnies privées). Il aura à collaborer avec différents chercheurs, partenaires, professionnels de recherche déjà en place et étudiants. Il contribuera à la conception et au développement de solutions intelligentes de traitement, d’analyse et de gestion de données massives à référence spatiale. Il participera également au montage de nouvelles demandes de subvention et assurera l’intégration et le maintien des codes informatiques produits par la recherche dans la plateforme en cours de mise en place/développement au sein du centre. Il participera également aux différentes activités de diffusion des connaissances et des technologies associées aux projets dans lesquels il sera impliqué.
Fonctions
La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.
Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Exigences
- Expérience significative en tant qu’analyste/programmeur dans les domaines de l’informatique et du géospatial
- Avoir déjà travaillé à la conception, au développement et au déploiement de solutions géospatiales idéalement traitant des données massives
- Disposer d’une expérience significative dans l’utilisation et la conception de solutions s’appuyant sur des technologies géospatiales open source
- Avoir déjà travaillé à l’élaboration de bases de données spatiales et disposer d’une bonne maîtrise du langage SQL
- Maîtriser les langages de programmation Java et Python et si possible Scala
- Disposer idéalement de notions en apprentissage machine et en statistiques ou vouloir s’investir pour monter en compétence dans ces domaines, appliqués aux données géospatiales
- Être à l’aise avec l’environnement Jupyter Notebook et les systèmes de gestion de version de code type Git, ainsi que les concepts d’intégration continue
- Des connaissances sur les architectures à base de conteneurs types Docker et Kubernetes seraient un plus
- De même des connaissances relatives aux systèmes de gestion de base données NoSQL seraient appréciées
- Très bon niveau de français
- Bonne capacité de synthèse, d’analyse et de rédaction
- Bonne maîtrise de l’anglais et notamment capacité à rédiger des contenus techniques et articles scientifiques dans cette langue
- Capacité et goût à travailler en équipe multidisciplinaire
- Sens de l’organisation et gestion des priorités et des délais
- Autonomie et initiative
- Créativité et capacité d’adaptation
- Bonnes habiletés communicationnelles
- Ouvert à se déplacer pour certains mandats
- Ponctualité et assiduité
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.