Développement d’outils d’intelligence artificielle pour l’aide à la décision en production laitière 15 mars 2021 Doctorat

Ce poste a expiré.

Étudiant au doctorat en sciences animales

Développement d'outils d'intelligence artificielle pour l'aide à la décision en production laitière

Mise en contexte

Au Canada, la production laitière représente un important marché, avec un cheptel de près de 1,4 million de vaches (dont la majeure partie au Québec et en Ontario) qui génère des revenus nets de 6,17 milliards de dollars chaque année. L’industrie laitière est en constante évolution et produit de plus en plus de données que nous devons maintenant valoriser grâce à l’intelligence artificielle pour aider le producteur à prendre les bonnes décisions en lien avec son troupeau.

Depuis quelques années, le centre d’expertise Lactanet (https://www.lactanet.ca/) recueille des données d’analyse d’échantillon de lait pour des vaches individuelles pour obtenir une cartographie fine de la composition de leur lait. Ces données sont riches en information (big data) et doivent être valorisées.

Description du projet

Le projet vise le développement de la prochaine génération d’outils d’intelligence artificielle permettant la valorisation des données provenant de l’analyse de la composition fine des milliers d’échantillons de lait obtenus de vaches individuelles. L’objectif, à très court terme, est le développement d’un outil en ligne permettant de prédire différents changements de performance laitière des vaches, sur une base individuelle ou à l’échelle du troupeau, et d’en avertir le producteur/la productrice, le plus rapidement possible.

L’étudiant.e devra posséder un intérêt pour la production laitière, mais surtout de bonnes aptitudes en programmation, analyses de données et intelligence artificielle. L’étudiant.e devra développer des méthodes innovantes en apprentissage machine permettant de détecter d’éventuels problèmes de production sur un groupe de vaches ou les vaches individuelles.

Ce projet représente une occasion unique de contribuer significativement à l’amélioration du bien-être animal et de la production dans l’industrie laitière canadienne.

Domaines de recherche

• Curriculum vitæ
  • Relevé de notes

Exigences et conditions

• Maîtrise en informatique, statistique, mathématique ou agronomie avec de l’expérience en analyse de données.
  • Très bonne connaissance en programmation (Python ou R).
  • Expérience en analyse de données et en intelligence artificielle.
  • Bon niveau d’anglais permettant la lecture et l’écriture constitue un atout.
  • Bonne aptitude à la communication orale et écrite.
  • Bonne aptitude pour le travail d’équipe.