Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval 05 décembre 2022 Poste régulier

Directeur.trice par intérim de l’Institut intelligence et données

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation et le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval invitent les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature au processus de sélection d’une directrice ou d’un directeur par intérim afin d’assurer un remplacement de huit (8) mois, soit du 1er janvier 2023 au 31 août 2023, à la direction de l’IID de l’Université Laval.

Appel de candidatures détaillé

À propos de l'IID

Créé en 2019, l’Institut intelligence et données, par son action et sa mission, fédère et soutient les expertises et l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données dans la grande région de Québec, se plaçant au coeur d’un pôle d’excellence de calibre international lié à ces sujets et à leurs disciplines connexes.

L’IID est un regroupement parrainé et soutenu conjointement par la Faculté des sciences et de génie, la Faculté des sciences de l’administration, la Faculté de médecine, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ainsi que la Faculté des sciences sociales.

Il rassemble 38 membres réguliers, 29 membres collaborateurs et 290 membres étudiants.

Critères de sélection

La personne recherchée doit posséder les atouts suivants :

  • Être professeure ou professeur de l’Université Laval;
  • Faire preuve d’un leadership reconnu à l’échelle provinciale, nationale et internationale dans un domaine de recherche en lien avec la programmation de l’IID;
  • Avoir la capacité de rassembler et de créer des synergies entre les différents groupes et équipes de recherche;
  • Posséder une vision globale dans son domaine et une pensée stratégique;
  • Détenir d’excellentes compétences en communication afin de contribuer au rayonnement de l’IID.

Mandat

Nommé(e) par le Comité exécutif de l’Université Laval pour un mandat de huit (8) mois, soit du 1er janvier 2023 au 31 août 2023, la directrice ou le directeur par intérim de l’Institut est responsable d’assurer la mission et l’excellence en formation et en recherche de l’Institut. De concert avec la directrice administrative, elle ou il participe au bon fonctionnement et au développement de l’Institut.

Ses fonctions incluent :

  • Soutenir l’élaboration et la mise en oeuvre des plans de développement de l’Institut;
  • Mobiliser les chercheurs et stimuler les activités de recherche et de formation ainsi que la productivité scientifique de l’Institut;
  • Participer au développement d’une culture de partenariat au sein de l’Institut et renforcer le travail multi et interdisciplinaire;
  • Coordonner des démarches de financement et demandes structurantes pour l’ensemble de la collectivité;
  • Sensibiliser les directions facultaires et départementales concernées afin qu’elles appuient le développement de l’Institut, notamment par l’allocation de ressources humaines, financières ou matérielles;
  • Agir comme porte-parole auprès des hautes instances universitaires en vue d’assurer le développement et la pérennité de l’Institut;
  • Participer à accroître la notoriété de l’Institut, établir et maintenir des relations harmonieuses avec le milieu;
  • Promouvoir le rayonnement et la visibilité de l’Institut;
  • Veiller à l’essor de l’Institut.

CLÔTURE DE L’APPEL DE CANDIDATURES : 5 décembre 2022, 17 h

ENTRÉE EN FONCTION : 1er janvier 2023

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) doivent être soumis par écrit et acheminés à la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation ainsi qu’à la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, par courriel, à secretariat@vrr.ulaval.ca ainsi qu’à secretariat@vre.ulaval.ca avec mention Institut intelligence et données.

Consulter l’appel de candidatures détaillé

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