Forage de données d’assurance : techniques, éthique, et sécurité 23 octobre 2020 Poste régulier

Ce poste a expiré.

Professionnelle ou professionnel de recherche – Traitement de données / Assurance

L’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval est à la recherche d’un.e professionnel.le de recherche – Traitement de données / Assurance afin d’agir dans le cadre du projet «Forage de données d’assurance : techniques, éthique, et sécurité», sous la supervision du professeur Richard Khoury, de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. 

Mandat

Le candidat devra s’assurer que le projet de chaque étudiant gradué évolue d’une manière cohérente avec le cadre global du programme de recherche à long terme. Il aura donc un effet structurant sur l’équipe entière. Il sera notamment en charge d’assurer le transfert de connaissances d’un étudiant à l’autre et d’un axe à l’autre, de guider les membres plus juniors de l’équipe dans la mise en place de leurs expériences. Il assurera le lien avec le partenaire industriel, tant pour leur faire part de nos besoins et obtenir l’accès aux ressources nécessaires que pour les garder au courant des progrès de recherche et leur transférer les résultats.

Domaine de recherche: Traitement de données massives, Traitement de données débalancées, Découverte de connaissances, Protection renseignements personnels, Discrimination logicielle, Éthique du forage de données, Sécurité des données, Prévention de fuites d’information

Le candidat sera appelé à participer à différentes activités avec l’équipe de professionnels de l’Institut intelligence et données. Activités permettant d’échanger sur des problèmes rencontrés, de réfléchir à des solutions, de partager l’expertise et de faire du transfert des connaissances.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

  • Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
  • Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
  • Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
  • Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
  • Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
  • Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
  • Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
  • Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
  • Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)
  • La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I s’acquitte de diverses tâches de recherche nécessitant généralement des connaissances spécialisées. (I.a)

Domaine de recherche

  • Traitement de données
  • Assurance

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Le diplôme est obligatoire
 

Années d’expérience requise

0 an

Exigences

Chercheur autonome, expérience en gestion d’équipe de recherche multidisciplinaire, forte expérience dans un des trois axes du projet (forage de données, éthique et protection des renseignements personnels, sécurité des données) et bases dans les deux autres serait souhaitable.

 

Dates

Date de début : 2020-11-01
Date de fin : 2021-10-31
environ 52 semaines

 

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 1820 heures)

 

Précision sur l’horaire et les périodes de travail

L’horaire de travail sera à déterminer avec l’entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Possibilité de renouvellement sur ce poste.

 

Salaire

de 25,26 $ à 39,28 $

 

Horaire

Temps plein

 

Durée

Temporaire

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.