Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval 24 janvier 2025 Poste régulier

Professionnel.le de recherche – Intelligence artificielle

Le candidat participera aux différentes activités de l’Institut en collaboration avec les autres membres de l’équipe scientifique. Le dossier principal de ce mandat est celui de la maitrise professionnelle en informatique – Intelligence artificielle (MIIA). 
 

Postuler

Mandat

Le candidat participera aux différentes activités de l’Institut en collaboration avec les autres membres de l’équipe scientifique. Le dossier principal de ce mandat est celui de la maitrise professionnelle en informatique – Intelligence artificielle (MIIA). L’Institut intelligence et données est responsable de la portion stage de ce programme d’étude de la FSG à l’Université Laval.

Les principales responsabilités incluent le suivi du processus MIIA, la rencontre avec les entreprises pour les informer du fonctionnement et déterminer la portée des stages, ainsi que la rédaction et la relecture des projets scientifiques des stages. Le ou la professionnel(le) devra également suivre et conseiller les étudiants lors de leur stage sur les méthodes à appliquer et sur la méthodologie scientifique, et évaluer les travaux des étudiants. Des séances de style scrums sont utilisées pour faire les suivis hebdomadaires avec les stagiaires.

De plus, le candidat sera appelé à faire de l’accompagnement aux entreprises via les ateliers de l’IID, à être à l’affût de subventions potentielles ainsi qu’à l’élaboration de ces demandes de subvention.

Une solide expérience en IA et en gestion de projets scientifiques est requise.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

  • Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)
  • Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
  • Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
  • Dans le cadre de son travail, elle ou il est appelé à innover par la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse ou de recherche. (III.d)
  • Elle ou il oeuvre à la sélection ou à la mise au point de la méthode d’analyse ou de l’instrumentation, à la conception et à l’élaboration de méthodes et d’outils de recherche, à la coordination des activités requises pour la collecte de données et l’interprétation de résultats. (III.f)
  • Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)
  • Elle ou il encadre des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation. (III.h)
  • Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)

Lieu d’emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Adrien-Pouliot
Bureau ou laboratoire sur le campus
 
Un espace de travail sera attribué à l’embauche du candidat.
 

Domaine de recherche

Intelligence artificielle
 

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d’expérience équivalente sera considérée
 

Années d’expérience requise

1 an

Dates

Date de début : 2025-02-03
Date de fin : 2026-01-30
environ 52 semaines

Exigences

Une expérience avec les entreprises et l’écosystème en IA est souhaitée. Ce poste nécessite une grande autonomie et le travail en équipe est préconisé. Il est à noter qu’une prime salariale est possible selon l’expérience et le degré d’expertise en intelligence artificielle du candidat.

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 1820 heures)

Précision sur l’horaire et les périodes de travail

L’horaire de travail sera à déterminer avec l’entente avec la chercheuse ou le chercheur.
 
Les heures sont réparties sur les 5 jours de la semaine. Une rencontre d’équipe hebdomadaire est à l’horaire et le présentiel est demandé à un minimum de 3 jours par semaine.
 

Salaire

de 27,74 $ à 50,66 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.