Institut intelligence et données (IID) 30 août 2024 Doctorat

Étudiantes ou étudiants au doctorat – réseaux électriques intelligents

Étudiante ou étudiant au doctorat recherchés dans le cadre d’un projet de recherche visant à développer des techniques d’apprentissage fédéré pour la gestion de la demande dans les réseaux électriques intelligents.

Informations

Présentation du projet de recherche

Apprentissage fédéré pour gestion de la demande décentralisée et personalisée dans les réseaux électriques intelligents

Le projet de recherche vise à développer des techniques d’apprentissage fédéré pour la gestion de la demande dans les réseaux électriques intelligents.
 
L’approche consiste à créer des modèles généraux de gestion de la demande en électricité en utilisant des données historiques de l’ensemble du réseau, puis à les adapter aux particularités de chaque site afin d’optimiser la consommation et réduire les coûts. Le projet implique le développement d’algorithmes adaptés à cette problématique et leur intégration dans un contexte pratique basé sur des données réelles et des modèles de simulation complexes.
 
La candidate ou le candidat retenu travaillera au sein d’une collaboration multidisciplinaire entre un groupe de recherche spécialisé en apprentissage automatique et un groupe travaillant dans le domaine des réseaux électriques intelligents.
 

Profil recherché

  • Informatique
  • Génie électrique
  • Génie informatique et systèmes ordinés
  • Intelligence artificielle

Documents exigés 

  • Curriculum vitae
  • Relevé de notes
Transmettre les publications scientifiques ou autres productions démontrant l’expérience en recherche.

Exigences et conditions

Les candidates et candidats pour ce projet doivent démontrer une volonté de participer à un projet multidisciplinaire, avec une connaissance approfondie de l’apprentissage automatique et un intérêt marqué pour son utilisation dans un contexte de gestion de la demande de réseaux électriques intelligents.

 

Soutien financier disponible pour des doctorats en génie électrique ou en informatique.

Pour plus de détails

Milieu de recherche

Institut Intelligence et Données (IID) de l’Université Laval

L’IID fédère et soutient les expertises et l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données dans la grande région de Québec, se plaçant au cœur d’un pôle d’excellence de calibre international lié à ces sujets et à leurs disciplines connexes.

Pour plus d'informations

Christian Gagné
Professeur
Département de génie électrique et de génie informatique
christian.gagne@gel.ulaval.ca

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.