Laboratoire de robotique de l’Université Laval 30 août 2024 Maîtrise

Étudiante ou étudiant à la maîtrise – génie mécanique et robotique

Étudiante ou étudiant recherché pour projet de maîtrise visant à développer un nouveau robot parallèle reconfigurable à 3 ou 4 degrés de liberté pour l’automatisation ou l’interaction humain-robot.

Description du projet

Les robots parallèles disposent de plusieurs bras mécaniques connectés en parallèle à l’outil de travail. Leurs actionneurs sont généralement fixés sur la base, offrant ainsi des propriétés mécaniques intéressantes pour les manipulateurs robotiques à grande vitesse ou les interfaces haptiques.

Les robots reconfigurables disposent de degrés de liberté supplémentaires par rapport à leur espace de travail et sont donc sur-actionnés. Cela leur permet d’effectuer la même tâche dans différentes configurations ou d’utiliser leurs degrés de liberté supplémentaires pour interagir avec l’environnement à partir de plusieurs points de contact.

Ce projet de recherche vise à développer un nouveau robot parallèle reconfigurable à 3 ou 4 degrés de liberté pour l’automatisation ou l’interaction humain-robot. Les étapes du projet comprennent l’analyse cinématique de l’architecture robotique, son optimisation géométrique, sa conception technique, ainsi que la réalisation et la validation d’un prototype.

Domaines de recherche

– Robotique
– Mécatronique
– Automatisation
– Interaction humain-robot

Financement en lien avec le projet de recherche:

19 000$ par année pendant 2 années.

Directeur de recherche

Patrice Lambert

Milieu de recherche

Laboratoire de robotique de l’Université Laval

Le Laboratoire de robotique de l’Université Laval fait partie du Département de Génie mécanique de la Faculté des Sciences et de Génie. Les activités de recherche du laboratoire portent particulièrement sur l’étude des mécanismes parallèles, sur les mains robotiques articulées, les mécanismes parallèles entraînés par câbles, la coopération humain-robot, les mécanismes haptiques et les mécanismes d’assistance robotisée — tous des domaines dans lesquels le laboratoire a acquis une réputation de calibre international.

Le laboratoire dispose d’équipements de pointe, notamment de nombreux robots sériels et parallèles, des préhenseurs, une salle de coopération humain-robot, deux installations de simulation et commande en temps réel, une machine à prototypage rapide et une machine à électro-érosion à fil.

– Génie mécanique
– Génie industriel