Laboratoire de transports intelligents et durables 30 août 2024 Doctorat Maîtrise

Étudiantes ou étudiants – maîtrise ou doctorat, IA et transports durables

Étudiants et étudiantes recherchés pour des projets de maîtrise ou doctorat liés à l’application de l’IA pour l’analyse de stratégies de transfert modal et leurs impacts sur la mobilité et les émissions de GES.

Présentation du programme de recherche

Carrots and sticks: assessing intervention effectiveness for sustainable mobility systems to reduce GHG emissions

Les transports sont la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Encourager les gens à adopter des options de mobilité durable (par exemple, tramway, bus et vélo) est une solution importante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les gouvernements à différents niveaux proposent un certain nombre de mesures attrayantes en faveur des transports alternatifs (par exemple, les « carottes »), et d’autres qui visent à décourager les modes de transport non durables (par exemple, les « bâtons »), afin de relever le défi du transfert modal.

L’objectif de ce programme de recherche est de développer des modèles innovants, de nouvelles méthodes d’enquête et d’expérimentation, et des outils applicables pour simuler et évaluer les effets des stratégies de transfert modal sur la mobilité et leur contribution aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en fonction de leur type (carottes, bâtons, ou combinés).

Domaines de recherche

• Émissions de gaz à effet de serre
  • Ingénierie des transports
  • Transfert modal
  • Mobilité durable
  • Expérience de choix discret

• Gamification
  • Simulation
  • Analyse des politiques
  • Analyse du comportement des déplacements
  • Modélisation à base d’agents

Financement disponibles pour divers programmes d’études

Doctorats et maîtrises en génie civil, génie mécanique, informatique, mathématiques, sciences de l’administration – opérations et systèmes de décision, statistique.

Milieu de recherche

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive à tous les étudiants.

Dans notre laboratoire, les étudiants deviendront membres du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), de l’Institut intelligence et données (IID), du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) et du Consortium de recherche FORAC. Ils peuvent bénéficier de diverses activités scientifiques (ex. : conférences, ateliers, formations, écoles d’été, stages, etc.) et d’un environnement de travail dynamique donné par des chercheurs reconnus dans le domaine des réseaux. Ils peuvent pratiquer l’anglais et le français ici.

Profil recherché

• Approvisionnement, opérations et logistique
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Génie civil
  • Génie mécanique
  • Génie logiciel
  • Bioinformatique
  • Génie industriel
  • Génie des eaux
  • Statistique
  • Intelligence artificielle

Exigences et conditions

• Avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de B (ou l’équivalent)
  • Avoir un intérêt marqué en recherche sur des problématiques de transport, notamment celles présentées dans la description du projet

Documents exigés

• Lettre de motivation
  • Curriculum vitæ
  • Relevé de notes

Envoyez tous vos documents en un seul envoi à bobin.wang@gmc.ulaval.ca. Indiquez dans l’objet du courriel le titre et le numéro du projet pour lequel vous postulez.

Pour plus d'information

Bobin Wang