Norlab 24 mai 2024 Poste régulier

Ce poste a expiré.

Professionnelle ou professionnel de recherche – robotique

Ce poste de professionnel est associé au Laboratoire de robotique boréale (Norlab) de l’Université Laval. L’axe principal du laboratoire est de tester l’état de l’art de la robotique dans le climat boréale afin d’en évaluer les performances et d’en repousser les limites.

Mandat

Ce poste de professionnel est associé au Laboratoire de robotique boréale (Norlab) de l’Université Laval. L’axe principal du laboratoire est de tester l’état de l’art de la robotique dans le climat boréale afin d’en évaluer les performances et d’en repousser les limites. Le climat boréal est un contexte extrême pour la robotique, car les précipitations et les accumulations de neige viennent modifier l’environnement en plus de perturber les capteurs.

Dans le cadre du projet ASAP-MO, nous souhaitons explorer les possibilités offertes par la robotique mobile pour aider les opérateurs à remplir des missions urgentes à l’aide d’un ou plusieurs robots en fonction des tâches à effectuer. Selon ses compétences et intérêts, le professionnel pourra contribuer aux activités suivantes :

  1. Développement d’un système de cartographie et de localisation hiérarchique commun à une flotte hétérogène et adaptable au besoin de précision de chacun des robots, afin d’augmenter la conscience situationnelle de l’opérateur.
  2. Évaluation de la résilience des algorithmes de détection d’objets basés sur des approches d’apprentissage automatique pour mieux exploiter les algorithmes de contrôle et permettre l’automatisation d’un sous-ensemble de tâches nécessaires à la mission.
  3. Exploration des opportunités, de nouvelles techniques ou méthodes pour réduire les interventions manuelles des opérateurs, visant à augmenter les tâches autonomes pouvant être assignées aux robots mobiles dans un contexte et un environnement.
  4. Préparation d’une démonstration-terrain de de plates-formes hétérogènes (p. ex., une station de contrôle mobile, UGV à grande portée, un UGV à courte portée et un bras robotique) utilisées conjointement pour naviguer dans une forêt, approcher un bâtiment désigné et réaliser une tâche un temps relativement court pour cette mission.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

  • Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
  • Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
  • Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
  • Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
  • Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
  • Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
  • Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
  • Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)

Chercheur responsable du projet

François Pomerleau
Le chercheur agit à titre individuel

Projet

Advanced Situational Awareness and Perception for Mission-critical Operations (ASAP-MO)

 

Lieu d’emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Adrien-Pouliot
Bureau ou laboratoire sur le campus
Les locaux principaux du laboratoire sont situés sur le campus UL (Québec). Plusieurs déplacements sur le terrain, incluant expérimentations à la Forêt Montmorency.
 

Domaine de recherche

Robotique

 

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d’expérience équivalente sera considérée

Exigences

  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Intérêt pour la robotique et les déploiements terrain
  • Aptitude à la rédaction scientifique
  • Connaissance en python et en ROS2 (atouts)

Années d’expérience requise

0 an

 

Dates

Date de début : 2024-06-03
Date de fin : 2025-03-31
environ 43 semaines

Heures de travail

 

35 heures par semaine
(environ 1505 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l’horaire et les périodes de travail

L’horaire de travail sera à déterminer avec l’entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Travail en présentiel dans l’un des locaux du laboratoire, avec possibilité de télétravail (selon entente avec le chercheur responsable). Participation à des déploiements-terrain avec l’équipe de recherche. Le projet visé par cette offre se termine au 31 mars 2025. Possibilité de prolongation sur d’autres projets du laboratoire avec comme objectif de garder la personne recrutée à long terme.

Salaire

de 27,61 $ à 44,16 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.