Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval 03 octobre 2022 Poste régulier

Ce poste a expiré.

Professionnel.le de recherche – génomique non-humaine (Genovalia)

Les données et leur valorisation transforment plusieurs secteurs d’activité et le vaste domaine de l’agroalimentaire n’y échappe pas. Dans ce contexte, l’Institut intelligence et données (IID) recherche un ou une spécialiste des données qui participera à différents projets reliés à cette thématique. La personne candidate sera appelée à développer ou à intégrer diverses composantes (infrastructures numériques, logiciels) pour soutenir des projets à l’interface de la science des données et de l’agroalimentaire, et impliquant des données de diverse nature.

Mandat

Les données et leur valorisation transforment plusieurs secteurs d’activité et le vaste domaine de l’agroalimentaire n’y échappe pas. Dans ce contexte, l’Institut intelligence et données (IID) recherche un ou une spécialiste des données qui participera à différents projets reliés à cette thématique.

La personne candidate sera appelée à développer ou à intégrer diverses composantes (infrastructures numériques, logiciels) pour soutenir des projets à l’interface de la science des données et de l’agroalimentaire, et impliquant des données de diverse nature (par ex. génétique, imagerie médicale, alimentation animale). Les développements prévus touchent à l’ensemble du cycle de vie des données, de leur génération jusqu’à leur analyse, et permettront d’exposer plusieurs fonctionnalités à différentes clientèles (par ex. chercheur.e.s, partenaires industriels). La personne candidate optimisera la collecte, la gestion et la valorisation des données, en adéquation avec les objectifs de l’IID et des projets qu’il porte.

Elle sera appelée à participer à différentes activités avec l’équipe de professionnel.le.s de l’IID, à échanger sur les problèmes rencontrés, à réfléchir aux solutions, à partager l’expertise et à contribuer au transfert des connaissances.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

  • Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)
  • Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
  • Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheuse ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
  • Dans le cadre de son travail, elle ou il est appelé à innover par la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse ou de recherche. (III.d)
  • Elle ou il oeuvre à la sélection ou à la mise au point de la méthode d’analyse ou de l’instrumentation, à la conception et à l’élaboration de méthodes et d’outils de recherche, à la coordination des activités requises pour la collecte de données et l’interprétation de résultats. (III.f)
  • Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)
  • Elle ou il encadre des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation. (III.h)
  • Elle ou il supervise le travail d’autres personnes dont le personnel de recherche, notamment les autres professionnelles ou professionnels de recherche. (III.i)
  • Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheuse ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)

Lieu d’emploi

Pavillon Adrien-Pouliot, Université Laval
Bureau ou laboratoire sur le campus
 

Projet

Spécialiste des données

Domaine de recherche

Génomique non-humaine (Genovalia)

Diplôme académique demandé

Doctorat
Toute combinaison de scolarité ou d’expérience équivalente sera considérée
 

Années d’expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2022-09-19
Date de fin : 2023-09-15
environ 52 semaines

Exigences

Connaissance d’outils et de langages tels que Python, RabbitMQ, Suite Elastic (logstash, elasticsearch, kibana), Kubernetes, Docker, postgreSQL, S3

Atouts

  • Connaissances disciplinaires dans un domaine de l’agroalimentaire
  • Connaissances en sémantique des données
  • Connaissance des principes FAIR de gestion et d’intendance des données
  • Esprit de synthèse, capacités d’analyse et d’adaptation
  • Esprit de synthèse, capacités d’analyse et d’adaptation

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 1820 heures)

Précision sur l’horaire et les périodes de travail

L’horaire de travail sera à déterminer avec l’entente avec la chercheuse ou le chercheur.
 
Note importante: Le candidat pourrait bénéficier d’une prime de rétention.
 

Salaire

de 26,28 $ à 46,63 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.