Valorisation de la recherche et transfert technologique 09 décembre 2020 Poste régulier
Ce poste a expiré.
Conseillère ou conseiller en valorisation de la recherche et transfert technologique
Conseillère ou conseiller en valorisation de la recherche et transfert technologique
Lieu de travail
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Pavillon des Sciences de l’Éducation
Statut/Admissibilité
Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
Détails du poste
Niveau VI
Échelle de traitement: 60 041$ à 90 428$
Description de fonction
Sommaire de la fonction
Conseille, assiste et guide les chercheurs dans toutes les étapes de la chaîne de valorisation des résultats de la recherche. S’assure de la gestion, de la protection et du transfert technologique d’actifs de propriété intellectuelle.
Tâches et responsabilités principales
- Exerce un rôle conseil sur toutes les questions touchant le processus de valorisation visant la mise en œuvre d’une licence d’exploitation commerciale.
- Assure la protection de la propriété intellectuelle, propose des stratégies de protection, assure leurs mises en œuvre selon des procédures établies et voit au respect des règles et politiques de l’Université.
- Coordonne les échanges entre les chercheurs et les agents de brevets; révise les demandes de brevet et participe à la gestion des budgets de protection par brevet.
- Guide les chercheurs dans la préparation et l’analyse de leur déclaration d’invention, évalue le potentiel de commercialisation et effectue des analyses d’art antérieur; formule des recommandations.
- Effectue des analyses de marché, identifie les obstacles éventuels, trouve des marchés potentiels, recherche et établit des contacts avec des partenaires.
- Négocie et prépare des ententes, des contrats et des conventions de licence dans le respect des pratiques, conditions et politiques établies par l’Université et celles des partenaires concernés; assure le suivi des dossiers.
- Conseille et assiste les chercheurs dans la préparation des demandes de subvention aux programmes de maturation technologique. Rédige des plans de transfert technologique et coordonne le cheminement des demandes.
- Prépare et participe à des activités de transfert technologique.
- Prépare du matériel promotionnel, diffuse et coordonne les échanges d’information entre les partenaires et les chercheurs concernés. Prépare et participe à des vitrines technologiques.
- Collabore à la révision et à l’amélioration des processus de gestion ainsi qu’au développement des systèmes d’information.
- Accomplit temporairement des tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
Note
La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par un membre du personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classification de la présente fonction.
Exigences normales
Scolarité et expérience :
Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et quatre (4) années d’expérience pertinente
OU
Grade universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente.
Autres :
Une combinaison de scolarité jugée équivalente à l’exigence normale de scolarité est retenue.
Une combinaison d’expérience pertinente jugée équivalente à l’exigence normale d’expérience est retenue.
À titre d'information
La personne devra travailler en étroite collaboration avec plusieurs facultés de l’Université, avec l’Institut Intelligence et Données, Valéria et avec les centres de recherche des centres hospitaliers affiliés.
Elle préparera notamment des ententes en lien avec les subventions de recherche en lien avec la création de logiciels, l’analyse de données massives et/ou en intelligence artificielle, des ententes de transfert de données ainsi que diverses ententes de gestion des données selon les conditions et politiques établies par l’Université.
Elle coordonnera le processus de l’analyse des chaines de droits (en collaboration avec le bureau du droit d’auteur) et protection des inventions /œuvres. Le processus s’étend de la déclaration d’invention/d’œuvre jusqu’à la négociation des licences d’exploitation commerciale en passant par tous les aspects de la gestion des demandes de protection.
Elle assistera le directeur du bureau de liaison université-milieu à la réalisation du plan stratégique de la recherche et des différentes initiatives stratégiques mise en place au vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation.
La personne sera jumelée à un conseiller d’expérience, qui la guidera dans son développement.
La nature des tâches exige une bonne maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit, car une grande partie du travail est fait en anglais notamment la rédaction de plusieurs ententes.
Les éléments suivants seront considérés comme des atouts :
- Bonne connaissance des mécanismes de protection par brevet, des règlements institutionnels;
- Expérience en négociation d’ententes contractuelles de toutes natures;
- Connaissance de différents types de codes source ouverts (Open Source) et de langages de programmation;
- Connaissance de la gouvernance et sécurité des données;
- Connaissance de la règlementation, des normes et de l’éthique de la donnée.
Contrat de 2 ans avec possibilité de renouvellement
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