4e Journée de l'éthique de l'IA sur l'informatique affective

L’informatique affective est un domaine en pleine expansion qui recouvre tous les systèmes d’IA qui reconnaissent, expriment, synthétisent et modélisent les émotions humaines.  Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) et l’OBVIA vous convient à sa prochaine journée d’étude en éthique de l’IA qui portera sur l’informatique affective présentée le 3 février 2023. 

Date
  • 03 février 2023
Heure

09h30 à 16h45

Localisation

En ligne ou à l'École des sciences de la gestion de l'UQÀM

Coûts

Gratuit

L’informatique affective est un domaine en pleine expansion qui recouvre tous les systèmes d’IA qui reconnaissent, expriment, synthétisent et modélisent les émotions humaines.

Les types de technologies concernés sont notamment les robots sociaux, sexuels et conversationnels mais aussi les systèmes de surveillance et de marketing. Déjà sur le marché dans plusieurs pays dont le Canada, la Chine et la Grande Bretagne, ces systèmes sont le plus souvent utilisées à des fins de sécurité (aéroports, parcs, compagnies privées, cour pénale), de profilage marketing (magasins, réseaux sociaux, ressources humaines, entrevues d’embauches) ou encore dans le domaine du care, avec des robots sociaux comme Leka et Buddy. Mentionnons aussi la formule améliorée des lunettes Google qui permettent d’aider un individu à détecter les émotions d’autrui. Ces diverses tehnologies soulèvent toutefois de nombreuses questions éthiques, notamment au regard de valeurs telles que la non-discrimination, la justice, le respect de l’intimité et de la vie privée ou encore l’autonomie.

Lors de cette journée d’étude, nous souhaitons explorer les divers enjeux éthiques que soulèvent l’informatique affective. 

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.