La formation des travailleur.ses à l’ère de l’IA et du numérique: enjeux, risques et perspectives pour le bien-être et la capacitation humaine
Présenté dans le cadre du congrès de l’Acfas, ce colloque s’intéressera aux impacts de l’IA et du numérique sur les pratiques professionnelles et la formation nécessaire pour les travailleur.ses à l’ère du numérique et de l’IA.
Date
- 07 mai 2025
- 08 mai 2025
Heure
09h00 à 17h00 09h30 à 16h00
Localisation
ÉTS Montréal
Coûts
90$ - 540$
L’intégration croissante de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique dans divers domaines (éducation, santé et commerces etc.) bouleverse profondément les relations entre l’individu, la technologie, le travail, le temps et l’environnement. Si l’IA et le numérique offrent de nouvelles possibilités d’automatisation et d’optimisation des tâches, elle soulève également de nombreuses questions quant à son impact sur la capacitation humaine, le bien-être au travail et la qualité des relations sociales au sein des organisations. La transformation numérique accélérée par l’IA pourrait entre autres modifier profondément notre rapport au temps, créant de nouvelles formes de flexibilité, mais aussi de pression. Par ailleurs, la collecte et l’utilisation de données personnelles à grande échelle soulèvent des questions éthiques cruciales et peuvent générer un sentiment d’insécurité chez les travailleur.ses.
Comment former les travailleur.ses et les formateur.rices à l’utilisation critique et responsable de systèmes numériques et d’IA de façon tout en préservant leur bien-être psychologique et en favorisant leur épanouissement personnel ? Comment préserver le sens et la valeur du travail humain à l’ère de l’automatisation ? Comment assurer que le numérique est utilisé pour améliorer les conditions de travail et soutenir les employés ?
En explorant ces enjeux complexes, ce colloque s’insère dans l’orientation scientifique de l’Obvia, soit de « Soutenir l’appropriation responsable et efficace de l’IA et du numérique par les organisations ». Il s’agira d’analyser les impacts de l’IA et du numérique sur les pratiques professionnelles et la formation nécessaire pour les travailleur.ses à l’ère du numérique et de l’IA. Nous chercherons à identifier les leviers d’action pour favoriser une adoption responsable de l’IA et du numérique, en permettant aux individus de développer leur potentiel tout en préservant leur capacitation, leur bien-être et le sens de leur travail.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.