Société, IA et normativités: contributions scientifiques à l'agenda international sur la régulation de l'IA

Ce colloque propose de faire un état des lieux critique et nuancé de l’éthique de l’IA, d’identifier les priorités sur le plan du développement de ce champ disciplinaire et de faire un panorama des outils normatifs encadrant le développement de l’IA avant d’explorer la pluralité normative encadrant le déploiement de l’IA

Date
  • 14 février 2023
  • 15 février 2023
  • 16 février 2023
Heure

13h30 à 17h00 09h00 à 19h30 09h00 à 16h30

Localisation

Montréal

Coûts

(à venir)

Au fur et à mesure que l’IA s’étend, son potentiel économique se renforce et les angles morts se dévoilent. Le Canada a consenti des investissements majeurs visant le développement d’un écosystème compétitif, mais les bénéfices escomptés s’accompagnent de risques: atteinte aux renseignements personnels, discriminations, biais racistes, sociaux ou de genre, contrôle social, perte d’autonomie, etc. Une prise de conscience mondiale des enjeux éthiques, juridiques, et sociétaux a déjà donné lieu à l’élaboration des premiers cadres éthiques et à plus de 200 lignes directrices, codes, cadres ou autres standards éthiques adoptés par différentes parties prenantes (gouvernements, société civile, entreprises).

Ce colloque propose de faire un état des lieux critique et nuancé de l’éthique de l’IA, d’identifier les priorités sur le plan du développement de ce champ disciplinaire et de faire un panorama des outils normatifs encadrant le développement de l’IA avant d’explorer la pluralité normative encadrant le déploiement de l’IA (sources éthiques, juridiques et techniques, normes souples et normes dures, normes générales ou sectorielles). Il sera aussi question de revenir sur les outils de la gouvernance de l’IA développés pour passer de la “déclaration” à l’action et de cerner les éléments qui sous-tendent les différents modes de gouvernance de l’IA. Enfin, nous réfléchirons sur les enjeux de participation et d’inclusion dans les processus de construction normative afin de déconstruire la représentation universalisante de l’IA et de favoriser l’intégration d’un plus large spectre de préoccupations, notamment celle des usagers en tant qu’acteurs de plein droit.

L’exploration lors du colloque de ces questionnements et perspectives avec des chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens et actrices et acteurs de la société civile participera activement à enrichir et à penser autrement les initiatives normatives entourant l’IA, au bénéfice de la société, des groupes et des individus.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.