Colloque sur la gestion des données de recherche en sciences humaines

L’Université Laval organise, les 7 et 8 juin 2021, un colloque et un atelier sur la saine gestion des données de recherche ciblant en particulier la communauté de recherche en sciences humaines, où des défis spécifiques se posent, notamment en ce qui a trait aux données qualitatives.

• 07 juin 2021
  • 08 juin 2021

09h00 à 12h00 09h00 à 12h00

Coûts

Gratuit

La saine gestion des données de recherche (GDR) devient un élément incontournable du cycle de la découverte, tel que reconnu par un nombre grandissant d’organisations, de leaders d’opinion et d’instances gouvernementales.

Au Canada, les trois grands conseils fédéraux de financement de la recherche (IRSC, CRSNG et CRSH) ont récemment publié une politique qui imposera de nouvelles obligations aux chercheurs quant à la gestion des données de recherche. Selon un sondage réalisé récemment à l’Université Laval, les chercheurs se considèrent mal outillés pour se conformer à cette nouvelle politique et au changement de culture qu’elle entraînera, tout en se montrant très intéressés à améliorer leurs méthodes de travail.

Dans ce contexte, l’Université Laval organise un colloque et un atelier sur la saine gestion des données de recherche ciblant en particulier la communauté de recherche en sciences humaines, où des défis spécifiques se posent, notamment en ce qui a trait aux données qualitatives.

L’objectif global de l’événement est d’orienter les chercheurs et autres acteurs de la recherche vers les ressources appropriées et de les outiller pour qu’ils puissent effectuer une transition harmonieuse vers des pratiques exemplaires dans ce domaine.

Programme détaillé et inscription

Programme sommaire de l'événement

7 juin 2021

9h | Mot de bienvenue