Comment faire un GML québécois?

Dans cette présentation, Richard Khoury discutera des efforts réalisés pour créer un Grand Modèle du Langage (GML) québécois. Toutes les étapes de création du modèle seront abordées, incluant la collecte de données, l’entrainement du modèle, et l’évaluation des résultats.
Date
  • 27 février 2026
Heure

12h00 à 13h00

Localisation

En présentiel avec dîner-pizza (local PLT-2512, campus ULaval) et en ligne sur Zoom

Coûts

Participer à distance

L’événement sera présenté par le biais de la plateforme Zoom.

Participer en personne

Rendez-vous au local 2512 du pavillon Adrien-Pouliot, à l’Université Laval. Un diner-pizza sera offert aux personnes présentes.

À propos de la conférence

La création d’un Grand Modèle du Langage (GML) nécessite un pipeline complet, allant de la collecte et la conservation des données à l’entraînement du modèle et à son évaluation.

Compte tenu de la quantité massive de données, de temps et de ressources nécessaires, cela a principalement été fait pour les langues à ressources élevées, principalement les dialectes majoritaires de l’anglais et d’autres langues populaires. Mais que faudrait-il pour intégrer les dialectes à faibles ressources dans cette révolution de l’IA ? En utilisant le français québécois comme étude de cas, nous développons chaque étape du pipeline GML pour un nouveau dialecte local.

À propos du conférencier

Richard Khoury, professeur agrégé, département d’informatique et de génie logiciel, Université Laval

Richard Khoury a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en Génie Informatique de l’Université Laval (Québec, QC) en 2002 et 2004 respectivement, et son doctorat en Génie Informatique de l’Université de Waterloo (Waterloo, ON) en 2007. De 2008 à 2016, il a été professeur adjoint, puis professeur agrégé, au département de Génie Logiciel à l’Université Lakehead en Ontario. En 2016, il est revenu à l’Université Laval, où il détient le poste de professeur agrégé. De 2021 à 2023 il a également été président de l’Association pour l’intelligence artificielle au Canada. Ses intérêts de recherche sont en forage de données et en traitement du langage naturel, et incluent de plus les grands modèles de langage, l’apprentissage automatique, et l’intelligence artificielle.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.