Enseigner dans un monde où l’intelligence artificielle a un impact
Durant cette conférence, Colin de la Higuera analysera l’impact des récentes innovations de l’intelligence artificielle sur l’éducation. De plus, il explicitera plusieurs questions que se posent les enseignants pour décrire ensuite quelques-unes des réponses apportées par le projet AI4T.
Date
- 15 mai 2023
Heure
14h00 à 15h30
Localisation
En mode hybride
À l'Université Laval et à distance
Coûts
Gratuit
L’intelligence artificielle s’est invitée à la table de l’éducation à la fin de l’année 2022. Son irruption oblige les personnes enseignantes à se questionner, un peu dans l’urgence, sur leurs méthodes d’enseignement, ce que veut dire apprendre, et même ce qu’il convient d’apprendre. Cette réalité demandera certainement des ajustements, par exemple dans la gestion de l’évaluation, et met en lumière la complexité des nouvelles questions ou des questions déjà anciennes qui deviennent maintenant prioritaires.
En Europe, le projet AI4T (Artificial Intelligence for Teachers) cherche maintenant à former les enseignants à exercer leur métier dans un monde dans lequel l’intelligence artificielle a un impact.
Durant cette conférence, M. Colin de la Higuera, enseignant-chercheur en informatique à Nantes Université et au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et titulaire de la Chaire UNESCO – Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle, analysera l’impact des récentes innovations de l’intelligence artificielle sur l’éducation. De plus, il explicitera plusieurs questions que se posent les enseignants pour décrire ensuite quelques-unes des réponses apportées par le projet AI4T.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.