Le traitement de données massives: la fondation de l’IA

Cette présentation offerte par Richard Khoury, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, vise à mettre la lumière sur les différents concepts et défis du traitement de données massives.

• 15 octobre 2024
Heure

12h00 à 13h00

En ligne.

Coûts

Gratuit

La révolution de l’IA que nous vivons aujourd’hui est alimentée par la collecte et l’analyse d’une quantité massive de données.

Ce traitement de données massives représente d’ailleurs la vaste majorité du travail à réaliser lors du développement d’une IA. Cette présentation vise à mettre la lumière sur les différents concepts et défis du traitement de données massives.

À travers cette discussion, nous utiliserons ChatGPT comme cas d’exemple d’une application de l’IA rendu possible par un traitement rigoureux des données massives, et nous étudierons tant les bonnes décisions de traitement prises par OpenAI que les erreurs commises et leurs correctifs.

Conférencier

Professeur agrégé, Faculté des sciences et de génie, Université Laval

Richard Khoury a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en Génie Électrique et Génie Informatique de l’Université Laval (Québec, QC) en 2002 et 2004 respectivement, et son doctorat en Génie Électrique et Génie Informatique de l’Université de Waterloo (Waterloo, ON) en 2007. De 2008 à 2016, il a été professeur adjoint, puis professeur agrégé, au Département de Génie Logiciel à l’Université Lakehead. En 2016, il a déménagé à l’Université Laval, où il détient le poste de professeur agrégé.

Ses intérêts de recherche sont en forage de données et en traitement du langage naturel, et incluent de plus la gestion des connaissances, l’apprentissage automatique, et l’intelligence artificielle.