École d'été en gestion des services de santé en contexte franco-québécois

Les solutions innovantes se découvrent par une compréhension de nombreuses particularités du milieu et du contexte. Afin de se pencher sur cet enjeu, cette 2e édition de l’école d’été Gestion des services de santé en contexte franco-québécois se concentrera autour du thème «L’innovation dans un système de santé et services sociaux postpandémie»

• 06 juin 2022
  • 07 juin 2022
  • 08 juin 2022
  • 09 juin 2022
  • 10 juin 2022
Heure

08h00 à 17h00 08h00 à 17h00 08h00 à 17h00 08h00 à 17h00 08h00 à 17h00

Université Laval, Québec

Coûts

225$ à 975$

L’innovation dans un système de santé et services sociaux postpandémie

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière de nombreux enjeux d’adaptation des établissements de santé et services sociaux (établissements sanitaires et médico-sociaux). Ces espaces, tant européens que canadiens, doivent plus que jamais se soumettre à des transformations de taille et faire face à des défis majeurs pour répondre aux préoccupations.

Les solutions innovantes se découvrent par une compréhension très fine de nombreuses particularités du milieu et du contexte. Partager connaissances et expériences pour mieux questionner les multiples facettes de ces défis est donc d’autant plus pertinent et important.

Afin de se pencher sur cet enjeu, cette 2e édition de l’école d’été Gestion des services de santé en contexte franco-québécois se concentrera autour du thème: «L’innovation dans un système de santé et services sociaux postpandémie». Ce rendez-vous s’inscrit directement dans un objectif de diffusion et d’enrichissement des connaissances.

La formation sera axée autour de 5 thèmes:

1. Le patient au coeur de la réorganisation des soins et des services de santé
  2. Une organisation en santé
  3. L’innovation dans les trajectoires de soins
  4. La transformation numérique et l’intelligence artificielle au service des établissements de santé et services sociaux
  5. Les systèmes de santé apprenants – opérationnalisation et évaluation

Cette école d’été s’adresse à tous les types de gestionnaires, quel que soit leur niveau hiérarchique, du domaine de la santé et des services sociaux tant du secteur public que des secteurs privés. Il s’agit d’une formation non créditée reconnue par l’ensemble des ordres professionnels qui favorise des discussions entre les divers individus du milieu de la santé.

Les formations sont coanimées à la fois par le personnel du milieu, par des patientes et patients partenaires et par le personnel enseignant et chercheur des facultés de médecine, de sciences infirmières, de génie et de sciences de l’administration de l’Université Laval, de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’Université de Strasbourg.