Événement Découverte et recrutement IID

Vous souhaitez réaliser un stage ou mener des études aux cycles supérieurs en IA ou science des données à l’ULaval? Le 29 février dès 13h30, près d’une dizaine d’équipes de recherche associées à l’IID seront sur place au pavillon Alphonse-Desjardins afin de présenter leur programme de recherche, et de vous présenter les possibilités d’études au sein de leurs laboratoires.

• 29 février 2024

Espace-Jardin, pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

Coûts

Gratuit

Vous êtes intéressé.e.s par l’intelligence artificielle (IA) et la science des données? Vous êtes curieux d’en savoir plus quant à leurs applications dans une multitude de champs d’application? Vous souhaitez mener des études supérieures (maîtrise, doctorat) ou débuter un projet de stage de 1er cycle en lien avec ces expertises? Vous êtes à la recherche de plus d’information quant aux possibilités qui vous sont offertes à l’Université Laval?

Ne manquez pas l’Événement Découverte et recrutement IID,présenté le 29 février 2024 de 13h30 à 16h (collation incluse) à l’Espace-Jardin du pavillon Alphonse-Desjardins, sur le campus de l’Université Laval.

À cette occasion, une douzaine de chercheur.e.s en IA et valorisation des données seront sur place afin de présenter les axes de recherche et d’innovation associés à leur laboratoire, à l’occasion d’une séance plénière à l’esprit de pitch. Par la suite, en mode collation, vous aurez l’opportunité de discuter plus avant avec les chercheur.e.s, ainsi qu’avec des étudiant.e.s aux cycles supérieurs qui travaillent sous leur supervision.

L’Événement Découverte et recrutement IID sera assurément une belle occasion de découvrir un univers de possibilités et d’amorcer le développement d’un projet de stage de 1er cycle, de maîtrise ou de doctorat dans des domaines liés à l’IA et à la science des données à l’Université Laval, tant en lien avec des méthodes (par exemple: apprentissage automatique, apprentissage profond, analyse de données, robotique) qu’à des applications dans des domaines ciblés (par exemple: nutrition, génomique non-humaine, transports, vision numérique).

Entrée libre! Bienvenue à toutes et tous!

S’inscrire à l’activité

Inscription suggérée, afin d’évaluer adéquatement les quantités nécessaires pour la collation.

Horaire de l'activité

13h30 | Mot de bienvenue et présentation du déroulement de l’activité

13h35 | Présentation de l’IID

13h45 | Présentations par les chercheurs

• 13h45 : Christian Gagné / Apprentissage profond
  • 13h55 : Sylvie Daniel / Données géospatiales
  • 13h55 : Philippe Giguère / Robotique
  • 14h15 : François Pomerleau / Robotique
  • 14h25 : Jean-François Lalonde / Vision numérique
  • 14h35 : Audrey Durand / Apprentissage par renforcement
  • 14h45 : Bobin Wang / Transports durables
  • 14h55 : Elsa Rousseau / Nutrition
  • 15h05 : Davoud Torkamaneh / Génomique non-humaine
  • 15h15 : Éric Paquet / Agriculture

15h25 | Collation + Échanges libres entre personnes candidates et équipes de recherche

Liste des laboratoires présents

• Laboratoire expérientiel REPER 3D
  • Laboratoire de vision et systèmes numérique (LVSN)
  • Groupe de recherche en apprentissage automatique de l’Université Laval (GRAAL)
  • Norlab – Laboratoire de robotique boréale
  • PaquetLab
  • Rousseau Lab
  • Smart and Sustainable Transportation Lab
  • TAGC Lab

À propos de l'Institut intelligence et données

Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec. De la recherche appliquée ou fondamentale, en passant par les grands enjeux éthiques, ses chercheurs membres, collaborateurs ou associés travaillent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain.