Blockchain and Artificial Intelligence-Based Solution to Enhance the Privacy in Digital Identity and IoT
Lancement de l’ouvrage collectif Blockchain and Artificial Intelligence-Based Solution to Enhance the Privacy in Digital Identity and IoT dirigé par Fehmi Jaafar (UQAC) et Schallum Pierre (IID-ULaval) , accompagné d’une démonstration de cyberattaque et d’une table ronde avec des auteurs et autrices ayant participé à l’ouvrage.
Date
- 14 novembre 2023
Heure
12h00 à 13h30
Localisation
En mode hybride
Par Zoom + À l'Université Laval
Coûts
Gratuit
Rejoignez-nous le 14 novembre prochain de 12h à 13h30, en mode virtuel ou en présentiel sur le campus de l’Université Laval, pour assister au lancement de l’ouvrage Blockchain and Artificial Intelligence-Based Solution to Enhance the Privacy in Digital Identity and IoT.
Inscription – Participation virtuelle
Inscription – Participation présentielle
En présentiel, l’événement sera offert en direct du local 2512 du pavillon Adrien-Pouliot sur le campus de l’Université Laval. En virtuel, l’activité sera relayée par le biais de la plateforme Zoom Webinar.
À propos de l'ouvrage
Les chapitres de cet ouvrage explorent les principaux domaines qui représentent des risques considérables pour le respect de la vie privée, tels que l’éducation, la santé, la finance ou les médias sociaux.
Par sa place dans l’industrie de la production massive de données, l’internet des objets participe au développement de l’intelligence artificielle et attire de plus en plus l’attention des géants du web, des gouvernements et surtout des pirates en tout genre. Grâce à cet ouvrage, les organisations privées et publiques disposeront d’un outil mettant en lumière, d’une part, les défis majeurs posés par la vie privée dans le contexte de l’Internet des objets et, d’autre part, des recommandations pour améliorer les bonnes pratiques. L’identité numérique est présentée comme un rempart pour la protection de la vie privée. Elle ouvre de nouvelles voies pour améliorer la confiance numérique.
Enfin, le livre présente une série de défis associés à la gestion de l’identité numérique, principalement en ce qui concerne la conformité et la gouvernance des données du personnel afin d’éliminer les risques pour la vie privée et la sécurité.
Liste des auteurs et autrices (par ordre alphabétique)
- Darine Amayed (Université de Sherbrooke)
- Riadh Ben Chaabene (ÉTS Montréal)
- Céline Castets-Renard (Université d’Ottawa)
- Mohamed Cheriet (ÉTS Montréal)
- Deepansha Chhabra (University of British Columbia)
- Manel Grichi (Polytechnique Montréal)
- Olson Italis (Polytechnique Montréal)
- Fehmi Jaafar (UQAC)
- Meng Kang (University of British Columbia)
- Rachel Ladouceur (UQAC)
- Victoria Lemieux (University of British Columbia)
- Schallum Pierre (Université Laval)
- Simon Robichaud-Durand (Université d’Ottawa)
- Tim Weingärtner (Lucerne University of Applied Sciences and Arts)
Une invitation de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval, en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.