La prise de pouvoir du patient européen dans le cadre de la protection de ses données de santé

Cette étude présentée par la doctorante contractuelle en droit public Tiphaine Maloingne démontrera comment le patient européen, en tant que citoyen, acquiert progressivement une voix pour influencer et gérer la protection de ses données de santé.

Date
  • 16 avril 2025
Heure

12h00 à 13h00

Localisation

Événement hybride
Sur Zoom
À l'Université Laval, local 3375, pavillon Adrien-Pouliot

Coûts

Participer à distance

L’événement sera présenté par le biais de la plateforme Zoom.

Participer en présence

Rendez-vous au local 3375 du pavillon Pouliot, à l’Université Laval. Un diner-pizza sera offert aux personnes présentes. 

À propos de la conférence

Dans un monde globalisé, où chaque information circule à l’intérieur et au-delà des frontières de l’UE, assurer la protection des droits numériques peut s’avérer difficile. Les données sensibles telles que les informations sur la santé, qui relèvent du domaine en expansion de la santé en ligne, en sont un exemple paradigmatique. Dans ce domaine, les patients européens sont vulnérables. Une situation délicate qui souligne l’importance d’une réflexion sur les considérations éthiques liées à la préservation de la voix des patients européens dans la protection de leurs données.
 

Cette étude démontrera comment le patient européen, en tant que citoyen, acquiert progressivement une voix pour influencer et gérer la protection de ses données de santé. Une voix rendue aux sans-voix, à travers un récit de l’UE qui place le patient européen au centre de ses considérations, que ce soit par la protection croissante de ses droits numériques ou par son implication dans le processus d’élaboration de la politique numérique.

Cette conférence est présentée par l’Institut intelligence et données (IID) et la Chaire de recherche du Canada en protection et valorisation des données de santé, en collaboration avec l’Université de Lorraine

À propos de la conférencière

Tiphaine Maloingne, doctorante contractuelle en droit public, Laboratoire IRENEE, Université de Lorraine
 
Tiphaine Maloingne est actuellement doctorante contractuelle en droit public au Laboratoire IRENEE de l’Université de Lorraine, où elle travaille une thèse portant sur la contribution d’une politique de la santé à la construction d’une Union Européenne postmoderne, sous la direction de Maria Fartunova-Michel et d’Yves Petit. 
 
Membre de l’Association Française d’Études Européenne (AFEE), elle a diverses publications et participation à des colloques, journées d’études et séminaires à son actif. Avant d’entamer ses études doctorales, elle a obtenue un Master 1 et un Master 2 au Centre Européen Universitaire de Nancy.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.