WAI + .Layer Meetup Québec

Le Chapitre Québec de Women in AI et .Layer sont heureux de vous accueillir pour un évènement de réseautage et des présentations en personne à Québec. 

Date
  • 11 août 2023
Heure

16h00 à 20h00

Localisation

La Console, Québec

Coûts

Gratuit

Programme de conférences

L’intelligence artificielle pour mieux comprendre et prévoir les impacts des événements météorologiques extrêmes

Conférencier : Jérémie Boudreault

Détenteur d’un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval et d’une maîtrise en hydrologie statistique de l’Institut national de recherche scientifique (INRS), Jérémie Boudreault est présentement candidat au doctorat sur mesure en science des données et santé environnementale à l’INRS et stagiaire doctoral en intelligence artificielle à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Description de la conférence

Les événements météorologiques extrêmes (EME) ont des impacts importants sur la santé physique, mentale et financière des populations. Ces effets seront exacerbés par les changements climatiques qui augmentent la fréquence, l’intensité et la durée des EME. Traditionnellement, la modélisation des EME et de leurs impacts reposait principalement sur des approches physiques et/ou statistiques. Or, ces dernières années ont vu l’émergence croissante de techniques basées sur l’intelligence artificielle (IA) à cette fin. Dans cette présentation, deux cas d’études seront présentés où les modèles d’apprentissage automatique et profond, une branche de l’IA, ont été utilisés dans ce contexte : les chaleurs extrêmes et les inondations.

 

Les enjeux légaux de l’IA et la normalisation canadienne pour l’industrie : un appel à l’action

Conférencier: Tom Lebrun

Tom Lebrun est membre expert du sous-comité 42 dédié à la normalisation de l’IA chez ISO et gestionnaire de programme au Conseil canadien des normes, où il s’occupe du programme sur l’intelligence artificielle et les données. Il a donné de nombreux cours sur la réglementation de l’IA et a publié plusieurs articles sur le sujet. Juriste de formation, il soutiendra en août sa thèse de doctorat sur les textes générés par intelligence artificielle.

Description de la conférence

Dans cette présentation, Tom Lebrun présentera certains des enjeux légaux les plus pressants en matière d’IA, comme l’appartenance des bases de données, ou à qui revient la propriété du contenu issu de l’IA générative. Il fera le lien entre cette situation complexe et les efforts actuels du Canada en matière de normalisation de l’IA et des données, insistant sur la nécessité pour l’écosystème canadien de s’emparer de ces sujets et de participer aux efforts nationaux auprès du Conseil Canadien des Normes ainsi que des instances internationales comme ISO/IEC.

 

Prendre des décisions sous incertitude – Une étude de cas dans la chaîne de valeur forestière

Conférencière: Vanessa Simard

Vanessa a complété ses études en génie industriel à l’Université Laval avec le consortium de recherche FORAC, où elle a travaillé directement avec des partenaires industriels. Dans ses projets de recherche, elle s’intéresse à l’application des concepts de recherche opérationnelle pour soutenir les industriels dans la planification de la production. Vanessa est spécialisée dans la définition, la modélisation et l’amélioration des processus de décision dans les chaînes d’approvisionnement en situation d’incertitude.

Description de la conférence

Les décisions de planification sont généralement soumises à un certain niveau d’incertitude. En foresterie, les données décrivant les ressources disponibles ont un impact majeur sur la performance et la productivité des opérations. Dans nos recherches, nous nous intéressons à la qualité de données comme indicateur d’incertitude et comment l’inclure dans les décisions de façon à améliorer la prise de décision dans la chaîne d’approvisionnement forestière. Notre étude de cas décrit le processus de planification des opérations d’une entreprise canadienne de produits forestiers confrontée à un volume incertain d’approvisionnement en bois. Nous testons des représentations plus ou moins précises de l’incertitude à l’aide d’un modèle d’optimisation stochastique simulant la prise de décision en planification de production d’un réseau de scierie.

L’éthique de l’IA à travers quelques mythes et idées préconçues sur l’IA

Conférencière: Véronique Tremblay

Détentrice d’une maîtrise en statistique de l’université Laval, Véronique cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience en statistique et en science des données. Elle a travaillé dans le secteur public, en recherche marketing ainsi qu’en assurance, en plus d’avoir offert des services de consultation à une grande diversité d’entreprises, de la start up en acquisition de talents à la grande institution financière.Ses différentes expériences l’ont amené à une réflexion approfondie sur les questions entourant l’éthique de l’utilisation des algorithmes en entreprise. Elle est présentement scientifique de données experte en valorisation responsable des données dans l’équipe d’intelligence artificielle chez Beneva.Elle termine une thèse doctorale sur l’équité algorithmique dans laquelle elle s’intéresse plus particulièrement à l’utilisation des algorithmes prédictifs pour la prise de décision dans un contexte potentiellement discriminatoire.

Description de la conférence

None – it will be a surprise 🙂

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.