Conception, analyse et validation préliminaire d'un générateur d'inertie rotationnelle à 3 DDL

Lors du prochain séminaire du CeRVIM, Jean-Félix Tremblay-Bugeaud, étudiant associé au Laboratoire de robotique, présentera un projet lié à la conception, l’analyse et la validation préliminaire d’un générateur d’inertie rotationnelle à 3 DDL.

 

Date
  • 15 octobre 2020
Heure

11h00 à 12h00

Localisation

En téléprésence

Coûts

Résumé de la conférence

Cette présentation explore la conception d’un générateur d’inertie rotationnelle à trois degrés de liberté utilisant l’effet gyroscopique pour produire des couples. Le générateur utilise une masse en rotation qui influence les couples nécessaires pour déplacer le dispositif, créant une inertie perçue. Le fonctionnement général du dispositif est présenté, ainsi que celui d’un concept comparable utilisant trois roues d’inertie plutôt qu’un gyroscope. Des simulations sont réalisées pour établir les requis des moteurs en termes de couple et de vitesse, et le concept gyroscopique est identifié comme étant le moins demandant. Des validations préliminaires sont réalisées, vérifiant qu’il est bel et bien possible de réduire ou augmenter l’inertie perçue.

Conférence de Jean-Félix Tremblay-Bugeold, étudiant associé au Laboratoire de robotique de l’Université Laval. 

Plus d’informations sur l’événement

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.