ART-ificiel: création littéraire et intelligence artificielle

Présentée à la Maison de la littérature, cette discussion portera sur les développements futurs de l’intelligence artificielle et sur la potentielle redéfinition profonde de la création littéraire engendrée par celle-ci dans l’avenir.

Date
  • 06 octobre 2022
Heure

17h00 à 19h00

Localisation

Maison de la littérature, Québec

Coûts

Gratuit

Si la maison Christie’s a vendu récemment une première œuvre d’art visuel créée entièrement par une intelligence artificielle (IA), en littérature, les robots écrivant des articles ou de la poésie ne sont plus l’exception et on prédit même que « l’intelligence artificielle sera capable d’écrire un best-seller d’ici 2050* ». Et si, au lieu de prendre notre place sur une chaîne de montage, les robots devenaient les artistes de demain?
 
En compagnie de 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗚𝗮𝗴𝗻𝗲́, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, et de l’autrice 𝗟𝗶𝘀𝗮𝗻𝗻𝗲 𝗥𝗵𝗲𝗮𝘂𝗹𝘁-𝗟𝗲𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰, cette discussion porte sur les développements futurs de l’intelligence artificielle et sur la potentielle redéfinition profonde de la création littéraire engendrée par celle-ci dans l’avenir. La table ronde sera animée par 𝗙𝗿𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗗𝘂𝗯𝗲́, responsable du développement numérique chez Rhizome.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.