Médias sociaux : les défis liés à la cybersécurité, à la gouvernementalité algorithmique et à l'IA

Dans la foulée de la publication du livre «Médias sociaux : perspectives sur les défis liés à la cybersécurité, la gouvernementalité algorithmique et l’intelligence artificielle», publié aux Presses de l’Université Laval, les divers contributeurs de l’ouvrages participeront à une table ronde, le mercredi 24 février, afin de mettre de l’avandiverses perspectives énoncées dans l’ouvrage, ainsi que répondre à vos questions.

• 24 février 2021

Coûts

À propos de l'ouvrage

Comment s’assurer que le média social dont on se sert ou auquel on contribue respecte et protège la vie privée des individus? Quelle politique appliquer pour authentifier les profils? Jusqu’à quel point peut-on croire une information publiée sur un compte personnel?

Ce livre dresse le portrait des médias sociaux suivant trois angles, soit la cybersécurité, la gouvernementalité algorithmique et l’intelligence artificielle. Il révèle les multiples facettes d’un sujet qui ne peut s’appréhender qu’à travers l’interdisciplinarité.

Le présent ouvrage est surtout un guide pour sensibiliser le milieu citoyen aux cyberattaques et aux enjeux liés à la protection des données à caractère personnel. Il s’adresse autant aux personnes expertes en données massives qu’aux institutions privées et publiques qui rédigent des politiques de confidentialité. Nous espérons que les différents chapitres sauront contribuer à faire des médias sociaux un espace et un outil plus respectueux des données citoyennes.

Les panélistes

> Schallum Pierre, chargé éthique et scientifique, IID

> Fehmi Jaafar, chercheur en cybersécurité, CRIM

> Hervé Saint-Louis, professeur adjoint – Médias émergents, Université du Québec à Chicoutimi